L'OFFRE DE FORMATION DES UNIVERSITÉS :<br />UNE ANALYSE PAR LA THÉORIE DE L'ARCHITECTURE ORGANISATIONNELLE - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2006

EDUCATION SUPPLY WITHIN UNIVERSITIES: AN ORGANIZATIONAL ARCHITECTURE THEORY ANALYSIS

L'OFFRE DE FORMATION DES UNIVERSITÉS :
UNE ANALYSE PAR LA THÉORIE DE L'ARCHITECTURE ORGANISATIONNELLE

Résumé

We analyzed through this thesis the decisional process within universities that drives to the educational supply. In order to do so, we used a stakeholder view. Whereas value distribution process has an effect on the production process, the organizational context emphasises a peculiar dimension. The integration of various stakeholders allows to measure individual contributions on the value creation process, through the decisional process.
We sought to justify the existence of the mechanisms of control within the universities starting from the study of the decisional rights and from their alienability. Those concepts allow to define organizational architecture through three dimensions: the distribution of the decision rights, the performance evaluation system, and the system of incentives.
These problems find brief replies through four case studies of French universities, which enabled us to tend towards an analytical generalization.
Nous nous sommes attachés à analyser le processus décisionnel au sein des universités, conduisant à l'émergence de l'offre de formation, en privilégiant une approche partenariale de l'organisation. La structure de répartition de la valeur ayant un effet sur la production des flux, la dimension organisationnelle revêt une importance toute particulière. L'intégration des différentes parties prenantes permet alors de mesurer la contribution de chacun au processus de création de valeur, via le processus décisionnel.
Nous avons cherché à justifier l'existence des mécanismes de contrôle au sein des universités à partir de l'étude des droits décisionnels et de leur caractère aliénable, qui permettent de définir l'architecture organisationnelle à travers trois dimensions : la répartition des droits décisionnels, le système d'évaluation de la performance, et le système d'incitation.
Cette problématique trouve des éléments de réponse à travers quatre études de cas d'universités françaises, qui nous ont permis de tendre vers une généralisation analytique.
Fichier principal
Vignette du fichier
These_G._Biot-Paquerot.pdf (3.25 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

tel-00111204 , version 1 (03-11-2006)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00111204 , version 1

Citer

Guillaume Biot-Paquerot. L'OFFRE DE FORMATION DES UNIVERSITÉS :
UNE ANALYSE PAR LA THÉORIE DE L'ARCHITECTURE ORGANISATIONNELLE. Gestion et management. Université de Bourgogne, 2006. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00111204⟩
470 Consultations
1358 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More