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Thèse

Investir dans une thèse : Capital humain ou capital culturel ?

Résumé : La première partie est principalement consacrée à l'étude des perspectives théoriques de Gary Becker et de Pierre Bourdieu, avec comme fil conducteur la vision de l'éducation comme un capital. Les concepts de capital humain (Becker) et de capital culturel (Bourdieu) sont présentés, comparés, et critiqués, chacun d'eux étant replacé dans son contexte théorique. La seconde partie est consacrée aux analyses empiriques concernant le diplôme de doctorat. Nous tentons dans un premier temps une mesure de la rentabilité salariale de la thèse. Puis nous recherchons quels peuvent être les motifs de la poursuite d'études en thèse, étant donné que le gain monétaire ne peut à lui seul expliquer une telle décision. Il apparaît que la thèse est d'abord un passeport permettant d'accéder aux emplois de l'enseignement supérieur et de la recherche publique. Plus que de capital humain, il s'agirait d'un capital n'ayant de valeur réelle que dans le champ académique.
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Contributeur : Bertille Theurel Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 26 octobre 2006 - 08:56:37
Dernière modification le : vendredi 23 octobre 2020 - 16:50:59
Archivage à long terme le : : vendredi 25 novembre 2016 - 13:28:15

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Aurélien Perruchet. Investir dans une thèse : Capital humain ou capital culturel ?. Economies et finances. Université de Bourgogne, 2005. Français. ⟨tel-00109909⟩

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