Etude du couvert forestier par processus ponctuels marqués

Guillaume Perrin 1, 2
2 ARIANA - Inverse problems in earth monitoring
CRISAM - Inria Sophia Antipolis - Méditerranée , SIS - Signal, Images et Systèmes
Résumé : Cette thèse aborde le problème de l'extraction d'arbres à partir d'images aériennes InfraRouge Couleur (IRC) de forêts. Nos modèles reposent sur l'utilisation de processus objets ou processus ponctuels marqués. Il s'agit de variables aléatoires dont les réalisations sont des configurations d'objets géométriques. Une fois l'objet géométrique de référence choisi, nous définissons l'énergie du processus par le biais d'un terme a priori, modélisant les contraintes sur les objets et leurs interactions, ainsi qu'un terme image. Nous échantillonnons le processus objet grâce à un algorithme de type Monte Carlo par Chaînes de Markov à sauts réversibles (RJMCMC), optimisé par un recuit simulé afin d'extraire la meilleure configuration d'objets, qui nous donne l'extraction recherchée.

Dans ce manuscrit, nous proposons différents modèles d'extraction de houppiers, qui extraient des informations à l'échelle de l'arbre selon la densité du peuplement. Dans les peuplements denses, nous présentons un processus d'ellipses, et dans les zones de plus faible densité, un processus d'ellipsoïdes. Nous obtenons ainsi le nombre d'arbres, leur localisation, le diamètre de la couronne et leur hauteur pour les zones non denses. Les algorithmes automatiques résultant de cette modélisation sont testés sur des images IRC très haute résolution fournies par l'Inventaire Forestier National (IFN).
Type de document :
Thèse
Mathématiques [math]. Ecole Centrale Paris, 2006. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00109074
Contributeur : Guillaume Perrin <>
Soumis le : lundi 23 octobre 2006 - 17:04:39
Dernière modification le : jeudi 2 juin 2016 - 01:06:46
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 avril 2010 - 20:43:28

Identifiants

  • HAL Id : tel-00109074, version 1

Collections

Citation

Guillaume Perrin. Etude du couvert forestier par processus ponctuels marqués. Mathématiques [math]. Ecole Centrale Paris, 2006. Français. 〈tel-00109074〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

884

Téléchargements du document

531