Skip to Main content Skip to Navigation
Habilitation à diriger des recherches

Couplage entre recherche expérimentale et modélisation pour l'optimisation des procédés de pulvérisation agricole

Résumé : Le travail de recherche présenté concerne l'étude des pulvérisations de produits phytosanitaires. Les études réalisées au début de ma carrière (ma thèse et les travaux qui en ont découlé) concernent le développement, la validation puis le transfert d'un modèle de calcul de la répartition des dépôts au sol, pour des pulvérisateurs à rampe. Ce travail a servi de base à la définition des méthodologies mises en place par la suite.
L'étude de la pénétration de la pulvérisation dans la vigne a ensuite été étudié. Un modèle a été développé à l'aide d'outils commerciaux de CFD pour la représentation du flux d'air dans la végétation et le calcul de trajectoires représentatives de gouttes. Le modèle a été paramétré à partir de mesures de vitesses d'air de part et d'autre de la canopée. Le comportement des nuages de gouttes et la proportion de produit retenue par le feuillage a été développé de manière plus détaillée : le modèle s'appuie sur un coefficient d'efficacité obtenu à partir d'autres simulations. Ces simulations ont été conçues de manière à permettre une
validation expérimentale. Les mesures de dépôt réalisées en conditions réelles ont ensuite permis de discuter des résultats du modèle global ainsi que des limites de l'approche.
Enfin des contaminations atmosphériques pendant les applications ont fait l'objet d'une démarche expérimentale pour mettre en évidence les relations entre les variables météorologiques, les paramètres-machine et les émissions de pesticide. L'analyse par des systèmes d'inférence floue ont débouché sur une proposition d'outil d'expertise. Un modèle dédié a par ailleurs été développé pour simuler les quantités émises ainsi que leur dispersion atmosphérique.
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
Complete list of metadatas

Cited literature [37 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00105765
Contributor : Carole Sinfort <>
Submitted on : Thursday, October 12, 2006 - 12:33:20 PM
Last modification on : Sunday, October 25, 2020 - 7:07:19 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 6, 2010 - 7:29:12 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00105765, version 1

Citation

Carole Sinfort. Couplage entre recherche expérimentale et modélisation pour l'optimisation des procédés de pulvérisation agricole. Génie des procédés. Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2006. ⟨tel-00105765⟩

Share

Metrics

Record views

391

Files downloads

606