ADAPTATIONS DU SYSTEME NERVEUX VEGETATIF ET DU TRANSCRIPTOME CARDIAQUE AU COURS DE L'OBESITE

Résumé : La prévalence de l'obésité suit une progression sans précédent dans les pays industrialisés et augmente dramatiquement la morbimortalité cardiovasculaire. Le développement excessif du tissu adipeux a un impact direct sur le tissu myocardique au travers des peptides et cytokines qu'il sécrète et un impact indirect au travers de l'augmentation de la volémie. Ces changements induisent des modifications de l'expression génique dans les cardiomyocytes et les fibroblastes cardiaques. Par exemple, l'expression du récepteur M2 diminue dans l'OD de chiens rendus obèses hypertendus.
Dans ce modèle canin, nous avons montré dans la voie M2/eNOS qu'il existait des régulations compensatoires au niveau de la eNOS. Nous avons également montré que l'adrénomedulline, peptide impliqué dans l'homéostasie tensionnelle et sécrété par le tissu adipeux, détermine la surexpression compensatoire du récepteur M2, dans le modèle de cardiomyocytes de la lignée P19.
Nous avons entrepris une étude globale au niveau du transcriptome dans le but d'identifier l'ensemble des modifications induites dans le cœur de l'obèse. Ces études, dans le modèle de chien obèse hypertendu, puis chez l'Homme ont montré que le cœur de l'obèse modifiait très précocement l'expression de ses gènes et qu'il avait un profil transcriptionnel unique. Ces régulations convergent notamment vers la voie TGF Β et la voie Wnt, toutes deux normalement impliquées dans la cardiogénèse. Enfin, ces travaux ont initié l'étude de gènes nouveaux inconnus (PPR1 & PPR2).
Type de document :
Thèse
Biochimie [q-bio.BM]. Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2004. Français


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00105596
Contributeur : Pierre Philip-Couderc <>
Soumis le : mercredi 11 octobre 2006 - 16:06:50
Dernière modification le : mercredi 11 octobre 2006 - 20:10:05
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 avril 2010 - 19:23:56

Identifiants

  • HAL Id : tel-00105596, version 1

Collections

Citation

Pierre Philip-Couderc. ADAPTATIONS DU SYSTEME NERVEUX VEGETATIF ET DU TRANSCRIPTOME CARDIAQUE AU COURS DE L'OBESITE. Biochimie [q-bio.BM]. Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2004. Français. <tel-00105596>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

191

Téléchargements du document

144