. Pour-le-moment, est-ce que tu voudrais comprendre pourquoi ça ne marche pas? N: oui

!. Karine, Est-ce que tu penses que La roue aux couleurs, c'est des mathématiques ou est-ce que c'est juste un jeu ou est-ce que c'est ni l'un ni l'autre ou les deux? J: j'ai trouvé que c'était des mathématiques et aussi que c

K. !:-c-'est-quoi-la-différence, J: ben les mathématiques, des fois, c'est... parce qu'il faut calculer, mesurer, des trucs comme ça, donc là aussi c'est un petit peu des mathématiques et la logique, c'est... par exemple, quand on fait une enquête

K. Oui, J: ben oui, il faut un petit peu de logique, par exemple, on met l'aimant rouge à cet endroit, le vert à celui là, après on les tourne, on bouge, et on voit ce qui va ou pas... K!: Donc ça c'est pas des mathématiques, c'est de la logique comme dans les enquêtes, parce que c'est pas des calculs? J: oui

A. Contrario, 65% des élèves interrogés reconnaissent La roue aux couleurs comme relevant des mathématiques, car chercher des solutions implique d'avoir recours à un raisonnement, comme Roxane

!. Karine, Est-ce que pour toi c'est des mathématiques ce qu'on fait avec le jeu de la roue aux couleurs? Roxane: Euh

Q. Ou, pour qui La roue aux couleurs comporte des similitudes dans sa résolution avec les énoncés habituellement proposés en classe, p.336

!. Karine, Est-ce que tu penses que La roue aux couleurs, c'est des mathématiques ou est-ce que c'est juste un jeu ou est-ce que c'est ni l'un ni l

Q. Contrairement, certains parmi eux marquaient tout de même une différence entre les mathématiques de La roue aux couleurs et celles de la classe, comme Kévin

!. Karine and . Est-ce-que-tu-penses-que-la-roue-aux-couleurs, est des mathématiques ou est-ce que c'est juste un jeu ou est-ce que c'est ni l'un ni l'autre ou les deux? Kévin: une sorte de mathématiques, il y avait beaucoup de recherche mais il n'y avait pas beaucoup d'opérations, c'est juste les calculs pour voir si un aimant allait sur l'autre aimant quand on tournait la roue

K. .. !-recherche, Mais c'est quand même des mathématiques pour toi? K: ben ouais quand même mais c'est plus rigolo que des vraies mathématiques. k!:Et t'as trouvé que c'était aussi un jeu? K: ben ouais

!. Marie, Je ne considère pas La roue aux couleurs comme un problème de mathématique parce que pour moi, il y a les maths classiques, que l'on fait d'habitude, à l'école, et celles que l'on fait avec vous où le raisonnement est plus important mais je ne les mets pas ensemble, c'est deux sortes de mathématiques pour moi, REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

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Q. Sites, I. Sur, and L. Mathematiques-!-http, wanadoo.fr/sc-sc/ http://perso.wanadoo.fr/mathador http://www.univ-rouen, p.351

. Le-1er-février, le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche!a remis les prix de l'opération «!La Main à la pâte!, 2005.

G. Lancée-en-france-par-le-professeur and . Charpak, prix Nobel de physique, cette!initiative pédagogique invite les enfants, a souligné François Fillon, «!à construire, pas à pas

. Nous-le-savons, a parfois été conçu comme!trop abstrait, voire académique, ne laissant pas suffisamment de place à l'imagination de l'élève? C'est de ce constat qu'est née «!La main à la pâte!». Portée avec passion par le professeur Charpak, cette formidable initiative part du principe qu'une démarche assise sur la curiosité enracine l

. Le-soutien-de-l, Académie des sciences ?puis celle des technologies? à ce projet a été précieux? L'éducation nationale sait pouvoir compter sur les académiciens lorsqu'il s'agit de s'engager au service de l'École et de l'enseignement des sciences. Mesdames, Messieurs, À!un moment où la crise des vocations scientifiques se fait sentir dans notre pays, au moment où cet enseignement régresse

L. Pour and . Projet, École fixe deux objectifs ambitieux, qui devront être atteints d'ici 2010!: -la proportion d'étudiants suivant une formation supérieure scientifique, hors formation de santé, devra augmenter de 15%

. En-la-matière and . Qu, il existe une sorte de barrière psychologique et culturelle qui dissuade une large partie des jeunes filles à s'engager dans ces filières. Il faut faire tomber cette barrière!! Pour atteindre nos objectifs, il faut, c'est un préalable, réconcilier les Français avec la science? Nous vivons un étrange paradoxe!: celui d'une science qui bouleverse notre vie quotidienne, qui est à l'origine de conséquences extraordinaires, mais dont la perception est souvent superficielle

. Dans-ce-contexte, donner le goût des sciences aux enfants et éveiller leur curiosité est un enjeu particulièrement important. C'est pourquoi, j'ai d'ailleurs inscrit la culture humaniste et scientifique dans le socle des connaissances et des compétences qui doivent être impérativement maîtrisées à l

. Et-À-ceux-qui-considèrent and . Qu, 8 ou 9 ans n'est pas prêt à une telle démarche, je les invite à regarder les travaux primés aujourd'hui. Je pense par exemple à «!L'île du naufragé!» par lequel les élèves de Saint-Malo ont réalisé un distillateur solaire; je pense aussi aux «!Robots!», un travail qui a permis aux élèves de Neuville-lès-Dieppe de réaliser de petits robots mobiles pilotés par ordinateurs? Et je m'excuse ici de n'en relever que deux alors que tous mériteraient que je les cite?

!. ». , «. Le-pendule, !. ». , «. Un-jardin-À-l-'école, and !. »?, Du haut de votre jeune âge, vous démontrez votre capacité à aborder, ensemble, des thèmes aussi riches et variés que «!La Terre et son manège!», «!La mission astronomique européenne Mars express, Je souhaite féliciter tous les élèves

. Fais-ta-méthode, comme tu m'as dit tout à l'heure. 2 ème séance t=520 (4,4) Intervention de A3 E: alors en fait ma méthode ça marche que pour impair

!. Ju, On essaye à 2 ou à 4? J: à 2, on a déjà fait. t=550 (3,3) Intervention de A3 A3: donc là, ça ne marche plus. C'est pas pour tous les nombres pairs alors que ça marche alors

. Reprise-de-ce-qui-a-Été-fait-lors-de-la-première-séance, Recherche d'autres solutions P!: tu fais quoi!? E!: ben ouais!, on en fait d'autres. Il faut en faire d'autres

A. Qu, est ce que vous voulez tenter!? Vous avez fait toutes les combinaisons de couleurs!? E!: on en a fait 5

D. Qu, à mettre que des noirs au milieu, comme ça quand vous tournerez, il y aura toujours un noir en face du noir? E!: ah, ben, non quand même

A. Partez-sur-quoi-maintenant, !. , F. , and C. !. , 8) Ils ne disposent que de 8 couleurs. F!: bon alors, c'est parti!! C!: j'en mets plein là, pp.9-304

H. Des and C. Etudies-groupe, ROUGE Temps Cas étudiés Pourquoi? t=0 (8,8) Elles ont choisi le plus de couleurs possibles t=50

Z. Oui, On en a choisi 6 t=64