DEVELOPPEMENT DE SOURCES LASERS SOLIDES AGILES ULTRA-STABLES POUR LA MANIPULATION COHERENTE DE SYSTEMES ATOMIQUES. APPLICATIONS AU TRAITEMENT OPTIQUE DE SIGNAUX RADIOFREQUENCES ET A L'INFORMATION QUANTIQUE.

Résumé : Dans cette thèse, nous utilisons les propriétés spectrales remarquables des cristaux dopés aux ions de terre rare pour effectuer des opérations de transformation de Fourier temps-fréquence. Nous présentons ainsi la première démonstration expérimentale de traitement cohérent de signaux radiofréquences (RF) sur une large bande. Notre système utilise une séquence d'excitation à base d'impulsions balayées en fréquence, dérivée du processus d'écho de photons. Par cet algorithme, le spectre du signal RF à analyser est projeté dans le temps. Expérimentalement, nous avons relevé d'excellentes performances dans un cristal de Er:YSO, utilisant une transition optique dans la fenêtre télécom. En effet, la bande passante instantanée atteint 1,5 GHz, avec 24 000 canaux spectraux d'analyse. La résolution peut quant à elle descendre à 50 kHz, et la dynamique d'analyse est de 32 dB. Ces résultats ont été obtenus grâce au développement spécifique d'une source laser, dont la fréquence peut être accordée sur plusieurs GHz en quelques µs. Une boucle d'asservissement permet d'offrir une excellente précision de ces balayages en fréquence. D'autres sources laser ont également été mises au point. L'une d'elle utilise des structures d'optique intégrée, et une autre est asservie sur une cavité optique de référence, pour affiner sa largeur d'émission sous le kHz. Par ailleurs, nous présentons une première étude d'échos de photons obtenus en milieu amplificateur dans un cristal de Er:YSO. Ainsi, le rendement énergétique du processus est augmenté. De nouveaux mécanismes déphasants hors équilibre sont également mis en avant lors de la génération de l'écho de photons.
Type de document :
Thèse
Physique Atomique [physics.atom-ph]. Université Paris Sud - Paris XI, 2006. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [163 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00097762
Contributeur : Vincent Crozatier <>
Soumis le : vendredi 22 septembre 2006 - 11:51:27
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:12:10
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 avril 2010 - 01:07:38

Identifiants

  • HAL Id : tel-00097762, version 1

Collections

Citation

Vincent Crozatier. DEVELOPPEMENT DE SOURCES LASERS SOLIDES AGILES ULTRA-STABLES POUR LA MANIPULATION COHERENTE DE SYSTEMES ATOMIQUES. APPLICATIONS AU TRAITEMENT OPTIQUE DE SIGNAUX RADIOFREQUENCES ET A L'INFORMATION QUANTIQUE.. Physique Atomique [physics.atom-ph]. Université Paris Sud - Paris XI, 2006. Français. 〈tel-00097762〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

418

Téléchargements de fichiers

7036

Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

DEVELOPPEMENT DE SOURCES LASERS SOLIDES AGILES ULTRA-STABLES POUR LA MANIPULATION COHERENTE DE SYSTEMES ATOMIQUES. APPLICATIONS AU TRAITEMENT OPTIQUE DE SIGNAUX RADIOFREQUENCES ET A L'INFORMATION QUANTIQUE.

Abstract : In this thesis, we take advantage of the spectral properties of rare-earth ion-doped crystals to perform time-to-frequency Fourier transform operations. We introduce the first experimental demonstration of coherent processing of radiofrequency (RF) signals over a wide bandwidth. Our system is based on an excitation sequence using frequency-swept pulses, deriving from photon echoes. Thanks to this algorithm, the RF signal spectrum is displayed in the time domain. Experimentally, we measured impressive performances in an Er:YSO crystal, using an optical transition in the telecommunication window. Indeed, the instantaneous bandwidth reaches 1.5 GHz, together with 24,000 independent frequency channels. The resolution can be as low as 50 kHz, and the dynamic range of the process is 32 dB. These results are obtained thanks to the development of a specific laser source, whose frequency can be tuned over several GHz in few µs. A servo loop ensures an excellent precision of the frequency scans. Other laser sources have also been built up: one uses waveguide structures; another one is frequency-locked on an optical reference cavity, in order to reach a sub-kHz emission linewidth. We also introduce a first study of photon echoes generated in an amplifying Er:YSO crystal. This way, the energy efficiency of the process is increased. New dephasing mechanisms occurring during the photon echo stimulation are highlighted.
Complete list of metadata

Cited literature [163 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00097762
Contributor : Vincent Crozatier <>
Submitted on : Friday, September 22, 2006 - 11:51:27 AM
Last modification on : Monday, February 15, 2021 - 10:37:39 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 6, 2010 - 1:07:38 AM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00097762, version 1

Collections

Citation

Vincent Crozatier. DEVELOPPEMENT DE SOURCES LASERS SOLIDES AGILES ULTRA-STABLES POUR LA MANIPULATION COHERENTE DE SYSTEMES ATOMIQUES. APPLICATIONS AU TRAITEMENT OPTIQUE DE SIGNAUX RADIOFREQUENCES ET A L'INFORMATION QUANTIQUE.. Physique Atomique [physics.atom-ph]. Université Paris Sud - Paris XI, 2006. Français. ⟨tel-00097762⟩

Share

Metrics

Record views

513

Files downloads

8147