Réexamen des inégalités entre hommes et femmes sur le marché du travail : des philosophies politiques aux évaluations empiriques

Résumé : L'objet de cette thèse est de construire une analyse critique de l'approche économique « conventionnelle » des inégalités entre les sexes. L'existence de « barrières discriminatoires » entre hommes et femmes sur le marché du travail conduit à critiquer la mesure de la discrimination salariale « pure ».
Nous soutenons qu'il n'est pas possible de donner une définition non ambiguë de la discrimination sur le marché du travail sans rentrer dans des questions de philosophie politique de la justice. Chaque philosophie politique implique une conception différente de la discrimination et impose des contraintes sur la méthodologie empirique de mesure des inégalités. Une conception pluraliste de la discrimination conduit ainsi à critiquer la conception consensuelle de l'égalité des chances, la théorie marginale de la juste distribution ainsi que la « bonne » pratique de mesure de la discrimination.
Nous présentons d'abord une grille d'analyse pluraliste de la discrimination entre les sexes articulant philosophies politiques de la justice sexuée, théories économiques de la discrimination, et méthodologies statistiques de mesure de l'inégalité de traitement sur le marché du travail. Nous proposons ensuite des mesures économétriques des barrières discriminatoires à l'accès à l'emploi, au temps plein et aux responsabilités hiérarchiques. Ces mesures nous permettent enfin de revenir sur l'identification et l'évaluation de la ségrégation verticale, de la discrimination salariale, et de la discrimination positive dans les politiques de l'emploi.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [54 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00095542
Contributeur : Stéphane Moulin <>
Soumis le : vendredi 15 septembre 2006 - 22:50:08
Dernière modification le : jeudi 18 janvier 2018 - 02:06:02
Document(s) archivé(s) le : vendredi 13 mai 2011 - 23:52:30

Identifiants

  • HAL Id : tel-00095542, version 1

Collections

Citation

Stéphane Moulin. Réexamen des inégalités entre hommes et femmes sur le marché du travail : des philosophies politiques aux évaluations empiriques. Economies et finances. Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II, 2005. Français. ⟨tel-00095542⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

679

Téléchargements de fichiers

4336