Les monnaies parallèles. Approches historiques et théoriques

Résumé : Les monnaies parallèles sont des moyens de paiement et des unités de compte très divers employés aux côtés des monnaies nationales. Un essai de recension des monnaies parallèles sur une période récente (1988-96) révèle leur existence non seulement lors de crises graves telles que l'hyperinflation mais aussi dans des situations que l'on peut qualifier de normales.
La permanence des monnaies parallèles conduit à interroger la théorie économique. Celle-ci ne s'y intéresse que de façon très marginale et éprouve beaucoup de difficultés à en rendre compte. Certaines théories monétaires normatives permettent de comprendre l'apparition de types spécifiques de monnaies parallèles. Mais de façon générale, les approches monétaires traditionnelles semblent désarmées face à ce phénomène.
Il convient dès lors de tenter de rendre compte de l'existence de pratiques monétaires qui, en des temps normaux, se portent non seulement sur les monnaies nationales, mais aussi sur des monnaies parallèles. Ce travail tente d'avancer dans cette direction. Il pose les bases conceptuelles nécessaires pour intégrer les monnaies parallèles dans un schéma général des pratiques monétaires.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00092817
Contributeur : Jérôme Blanc <>
Soumis le : mardi 12 septembre 2006 - 14:44:15
Dernière modification le : mardi 28 mai 2019 - 22:24:02
Document(s) archivé(s) le : vendredi 25 novembre 2016 - 11:40:17

Identifiants

  • HAL Id : tel-00092817, version 1

Collections

Citation

Jérôme Blanc. Les monnaies parallèles. Approches historiques et théoriques. Economies et finances. Université Lumière - Lyon II, 1998. Français. ⟨tel-00092817⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

827

Téléchargements de fichiers

24083

Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Les monnaies parallèles. Approches historiques et théoriques

Abstract : Parallel money consist of means of payment and units of account of very different sorts. They are employed beside the national currencies. Trying to make an inventory of parallel money on a recent period (1988-96) gives evidences of their existence, not only during serious crises like hyperinflation, but also in « normal » circumstances.
The evidences of the permanence of parallel money lead to question the economic theory. But this one considers parallel money as marginal situations ; morevoer, it shows great difficulties to take it into account. Some normative monetary theories allow to understand the development of some specific sorts of parallel money. But the traditional monetary approaches seem generally unable to explain this phenomenon.
Hence, it is necessary to try to take into account the existence of monetary uses which, in normal circumstances, not only employ national currencies, but also employ parallel money. This is the aim of this work. It lays down the conceptual basis that appear necessary to integrate the parallel money in a general schema of monetary uses.
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00092817
Contributor : Jérôme Blanc <>
Submitted on : Tuesday, September 12, 2006 - 2:44:15 PM
Last modification on : Thursday, April 2, 2020 - 4:25:58 PM
Document(s) archivé(s) le : Friday, November 25, 2016 - 11:40:17 AM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00092817, version 1

Collections

Citation

Jérôme Blanc. Les monnaies parallèles. Approches historiques et théoriques. Economies et finances. Université Lumière - Lyon II, 1998. Français. ⟨tel-00092817⟩

Share

Metrics

Record views

888

Files downloads

25350