Analyses des apports du méta-standard, ODP-RM à la communauté EIAH, Instances sur un système de formation - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2006

Analyses des apports du méta-standard, ODP-RM à la communauté EIAH, Instances sur un système de formation

Résumé

This thesis proposes a methodological framework for the engineering and the reengineering of an e-learning system which uses Technology Enhanced Learning (TEL). This framework is addressed to designers, to assist them in their work, and to support the acquisition of new knowledge and expertise, in particular of a conceptual, organisational and methodological nature. By leading the designers to specify, and explicit their e-learning system design intentions in models, and by confronting these specification models with the uses observed during the training sessions, we support the necessary reflexive process by the designer community.This also supports the development and the capitalization of know-how and the pedagogical process within this community.

We proposed the open distributed process model reference of the ISO (International Organization for Standardization) and the IEC (International Electrotechnical Commission) as the meta standard to be recommended to the designers of computer assisted language learning (CALL) environments. The global vision of a system is clarified by transformation mechanisms of from different points of view.

The interest of this framework is to propose concepts to the designer community eager to share the practices. This vocabulary makes it possible to clarify the invariants and the general, structural and functional principles of an e-learning system. The work presented in this thesis aims to define various instances of such a meta standard and thus to illustrate the various contributions from this model for the computer assisted language learning (CALL) environment designer community. The work is strutured around three analyses instrumented by a ODP-RM (Object Distributed Processsing - Model Reference) on the design of a CALL environment. These three considerations are : (1) on the use of normalized educational technologies, (2) on the reengineering in the EIAH and (3) on the process of development directed by the models. The illustrations presented in the report show the potential of the framework chosen to formalize these various reports and to create a group of authorities describing new methodological elements to assist the designer community.
Ce travail de thèse propose un cadre méthodologique pour l'ingénierie et la réingénierie de la formation à distance qui s'appuie sur les récents efforts de normalisation des technologies éducatives. Ce cadre s'adresse aux concepteurs, afin de les accompagner dans leur travail, et de favoriser l'acquisition de nouvelles connaissances et compétences, notamment d'ordre conceptuel, organisationnel et méthodologique. En amenant les concepteurs à spécifier de manière explicite leurs intentions de conception d'un système de formation dans des modèles, et en confrontant ces modèles de spécification avec les usages observés durant les sessions d'apprentissage, nous accompagnons la nécessaire démarche réflexive de l'équipe de conception sur ses méthodes, et favorisons le développement et la capitalisation des savoir-faire et des démarches pédagogiques au sein d'une communauté de concepteurs.

Nous avons proposé le cadre de référence du processus distribué ouvert de l'ISO (International Organization for Standardization) et de l'IEC (International Electrotechnical Commission) comme le méta-standard à adresser aux concepteurs de la communauté EIAH. La vision globale d'un système est explicitée par des mécanismes de transformations de différents points de vue.

Un tel cadre a pour intérêt d'adresser un ensemble de termes à la communauté de concepteurs soucieux de partager les pratiques. Ce vocabulaire permet d'expliciter les invariants et les principes généraux, structuraux et fonctionnels d'un système de formation. Le travail présenté dans cette thèse vise à définir différentes instances d'un tel méta-standard et à illustrer ainsi les différents apports de ce modèle à la communauté des concepteurs des EIAH. La présentation du travail se structure autour de trois analyses instrumentées par le cadre ODP-RM (Object Distributed Processsing - Reference Model), trois réflexions sur la conception d'un EIAH portant sur l'utilisation des technologies éducatives normées, sur la réingénierie dans les EIAH et sur le processus de développement dirigé par les modèles. Les illustrations présentées dans le mémoire montrent le potentiel du cadre choisi à formaliser ces différents constats et à créer un ensemble d'instances décrivant de nouveaux éléments méthodologiques à adresser à la communauté de concepteurs d'un système de formation.
Fichier principal
Vignette du fichier
these.pdf (1.62 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

tel-00090751 , version 1 (01-09-2006)
tel-00090751 , version 2 (15-09-2006)
tel-00090751 , version 3 (11-11-2006)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00090751 , version 3

Citer

Alain Corbière. Analyses des apports du méta-standard, ODP-RM à la communauté EIAH, Instances sur un système de formation. Autre [cs.OH]. Université du Maine, 2006. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00090751v3⟩
204 Consultations
547 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More