Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Steerable Interfaces for Interactive Environments

Stanislaw Borkowski 1
1 PRIMA - Perception, recognition and integration for observation of activity
GRAVIR - IMAG - Graphisme, Vision et Robotique, Inria Grenoble - Rhône-Alpes
Résumé : La mobilité est une caractéristique fondamentale pour l'informatique moderne. Cependant, la mobilité n'est toujours considéré que comme propriété propre aux dispositifs d'interaction portée. Cette thèse étudie une nouvelles classe d'interfaces mobiles, capables d'être déplacées dans l'environnement à l'aide de systémes informatiques : les interfaces dirigeables. Nous présentons un prototype d'interface dirigeable et investiguons les applications possibles de ce type d'interfaces, et évaluons également l'impact de la dirigeabilité d'une interface dans un contexte de travail collaboratif co-présent.
Un couple composé d'un vidéo projecteur et une camera motorisée nous permet d'afficher des images numériques sur presque toutes les surfaces de notre salle d'expérimentation. Pour compenser les distorsions projectives nous proposons deux méthodes de rectification dynamique d'images : (a) basée sur la détection des bords de la surface d'affichage, et (b) basée sur un modéle de projecteurs. Nous utilisons l'algorithme de détection de bords pour créer une surface portable d'affichage à partir d'une piéce de carton.
Pour rendre les images projetées interactive, nous utilisons la vision par ordinateur. Le champ de vue de la caméra couplé avec le vidéo projecteur pilotable contient l'image projetée. Néanmoins, projection et la mobilité de la projection rend difficile le traitement d'images pour la détection d'interactions. Nous présentons une implementation de widgets de base comme des boutons ou défileurs adaptés aux l'interaction avec des interfaces projetées.
Le couple projecteur-caméra et la surface portable d'affichage nous permet d'expérimenter des interfaces mobiles projetées. Nous proposons un nombre de techniques d'interaction pour contrôler la position d'une interface. Les techniques sont analysées en utilisant le modéle de couplage de ressources d'interactions. Cette thèse se conclut par une étude d'utilisation de notre systéme, qui a pour but de comparer les interfaces fixe, portable et dirigeable dans le cadre d'un travaille collaboratif. Les résultats de notre étude démontre l'utilité d'interfaces pilotables et devrait motiver la recherche sur se type d'interaction.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [106 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00084658
Contributor : Stanislaw Borkowski <>
Submitted on : Sunday, July 9, 2006 - 12:29:45 PM
Last modification on : Friday, June 26, 2020 - 4:04:03 PM
Document(s) archivé(s) le : Monday, April 5, 2010 - 11:57:36 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00084658, version 1

Collections

INRIA | IMAG | CNRS | UGA

Citation

Stanislaw Borkowski. Steerable Interfaces for Interactive Environments. Human-Computer Interaction [cs.HC]. Institut National Polytechnique de Grenoble - INPG, 2006. English. ⟨tel-00084658⟩

Share

Metrics

Record views

430

Files downloads

750