Skip to Main content Skip to Navigation
Habilitation à diriger des recherches

Vers des stratégies de calcul performantes pour les problèmes multiphysiques et le passage par le multiéchelle

Résumé : En calcul de structures, la simulation de la réponse de structures complexes, et dans une encore plus grande mesure, l'optimisation vis à vis de paramètres de plus en plus nombreux dans l'optique de la conception, conduisent à des problèmes de grande taille. L'utilisation du parallélisme est donc un outil important pour pouvoir aborder la simulation de ces modèles.
Plus récemment, l'émergence des modélisations multiphysiques couplées requière des capacités de traitement d'autant plus grandes. Une particularité de ce type de modélisations est le caractère multiéchelle marqué, à la fois en temps et en espace, du problème couplé.
Dans ce mémoire, les travaux réalisés pour tirer parti du caractère multiéchelle en espace concernent principalement une stratégie de calcul micro / macro située à l'intersection des méthodes de décomposition de domaine, et des stratégies d'homogénéisation. Elle conduit à une stratégie de calcul extensible, et à une homogénéisation automatique, qui ne nécessite pas de traitement particulier des zones bords. Dans un deuxième temps, une stratégie de calcul adaptée aux problèmes multiphysiques, et développée dans le cadre de la poroélasticité, est présentée et sa faisabilité est montrée, sans tirer encore parti des propriétés du problème (multiéchelle à la fois en espace et en temps) pour augmenter ses performances.
Outre ce dernier point, pour aller vers des stratégies performantes pour le multiphysique, les perspectives intègrent entre autre, le contrôle et l'adaptivité pour la robustesse de l'approche, et le couplage de codes pour la mise en oeuvre. L'objectif est la construction d'outils permettant la simulation de composants ou de systèmes mettant en jeu des physiques différentes, et, comme c'est aussi souvent leur cas aussi, des procédés d'obtention et de conception.
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
Complete list of metadatas

Cited literature [26 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00083731
Contributor : David Dureisseix <>
Submitted on : Monday, July 3, 2006 - 7:20:47 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:49:08 PM
Long-term archiving on: : Monday, April 5, 2010 - 11:44:42 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00083731, version 1

Citation

David Dureisseix. Vers des stratégies de calcul performantes pour les problèmes multiphysiques et le passage par le multiéchelle. Mécanique [physics.med-ph]. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2001. ⟨tel-00083731⟩

Share

Metrics

Record views

376

Files downloads

295