La gestion des risques naturels dans les montagnes d'Europe occidentale. Etude comparative du Valais (Suisse), de la Vallée d'Aoste (Italie) et des Hautes-Pyrénées (France)

Résumé : Les risques naturels constituent une contrainte forte pour l'aménagement des zones de montagne. Cette thèse s'intéresse aux méthodes mises en œuvre par les pouvoirs publics pour gérer les risques d'inondations, d'avalanches et de mouvements de terrain dans les montagnes du Valais en Suisse, de la Vallée d'Aoste en Italie et des Hautes-Pyrénées en France. Une attention particulière est accordée au système politique en tant que facteur de différenciation.
Il existe, depuis deux siècles, une certaine convergence des discours et des politiques publiques ayant trait aux risques : le discours sur le changement climatique a succédé au discours sur le déboisement des montagnes, et le zonage réglementaire, a remplacé le reboisement et la protection des forêts.
Une analyse plus fine révèle cependant des différences importantes dans la répartition des compétences entre les différents acteurs, dans l'importance accordée à l'information préventive et surtout dans la pratique du zonage des risques.
L'organisation politique, qui confère aux collectivités locales un rôle plus ou moins important dans l'élaboration du zonage, constitue un facteur d'explication de ces différences. Entrent également en ligne de compte la culture politique au sens large ainsi que la philosophie du risque, qui associe une certaine tradition héritée de plusieurs siècles d'histoire, le contexte politique, social, économique et culturel actuel ainsi que les représentations dominantes dans les administrations.
Type de document :
Thèse
Géographie. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2005. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00078352
Contributeur : Anne Peltier <>
Soumis le : lundi 5 juin 2006 - 16:56:28
Dernière modification le : lundi 5 juin 2006 - 17:05:55
Document(s) archivé(s) le : vendredi 25 novembre 2016 - 11:03:07

Identifiants

  • HAL Id : tel-00078352, version 1

Collections

Citation

Anne Peltier. La gestion des risques naturels dans les montagnes d'Europe occidentale. Etude comparative du Valais (Suisse), de la Vallée d'Aoste (Italie) et des Hautes-Pyrénées (France). Géographie. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2005. Français. <tel-00078352>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

1037

Téléchargements du document

5645