Skip to Main content Skip to Navigation
Habilitation à diriger des recherches

Mémoire présenté en vue de l'obtention de L'Habilitation à Diriger des Recherches

Résumé : L'étude des propriétés des minéraux argileux et en particulier des phyllosilicates 2:1 dioctaédriques nécessite une analyse à différentes échelles de leurs caractéristiques.
Les résultats exposés concernent l'échelle locale (organisation structurale interne du feuillet, interaction cation - feuillet) et semi-locale (nature des empilements). Dans un premier temps sont présentés des travaux centrés sur les relations d'ordre-désordre dans l'organisation des cations octaédriques majeurs (Al, Fe, Mg). La distribution des cations n'est pas aléatoire mais structurée en domaines qui peuvent être monocationiques (Fe ou Al) ou de composition cationique mixte. Dans ce dernier cas, la tendance est à l'homogénéisation des déficits de charges. Dans un second temps sont étudiées des transformations structurales induites par des traitements thermiques (déshydroxylation) et hydrothermaux (réhydroxylation). Des modèles de migration cationique à l'intérieur des couches octaédriques sont proposés pour expliquer les évolutions de structure. La composition et la distribution cationique des couches octaédriques jouent un rôle primordial dans les processus. Les traitements sont responsables, dans le cas des smectites, d'une augmentation du désordre dans la distribution des feuillets à différentes couches d'eau et d'une diminution des propriétés d'hydratation pour certains feuillets.
Les projets en cours, sur les interactions molécules organiques - argiles, sont présentés dans une dernière partie. Les aspects structuraux sont principalement développés (organisation de l'espace interfoliaire, rôle sur l'organisation micro-texturale de la phase argileuse).
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
Complete list of metadata

Cited literature [44 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00067858
Contributor : Nathalie Pothier <>
Submitted on : Tuesday, May 9, 2006 - 2:59:56 PM
Last modification on : Friday, April 5, 2019 - 8:08:22 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, September 8, 2010 - 8:09:19 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00067858, version 1

Collections

Citation

Fabrice Muller. Mémoire présenté en vue de l'obtention de L'Habilitation à Diriger des Recherches. Géologie appliquée. Université d'Orléans, 2004. ⟨tel-00067858⟩

Share

Metrics

Record views

511

Files downloads

1839