INFORMATION ET FORMATION <br />DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR<br />Transactions cognitives et informatives de l'étudiant lors du parcours doctoral <br />et rôle du professionnel de l'information et de la documentation - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2000

Information and Training in higher Education. PhD Student's cognitive and informative Operations and Role of the Librarian

INFORMATION ET FORMATION
DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Transactions cognitives et informatives de l'étudiant lors du parcours doctoral
et rôle du professionnel de l'information et de la documentation

Résumé

For a few years, changes in the fields of information and communication have compelled the librarians to reconsider not only their practices but also those of the users of information systems. Dœs the cyberspace make it easier or not to get to information ? Dœs it alter the ways of learning ? Dœs it increase the possibility of mutual understanding ? And in front of this evolution what shoud the librarians do to help those who whish to acquire auto-informative competence ?

Since the eighties training courses to STI have been organised in French higher education. However the assesment of these training classes imperils their very existence and gives rise to new questions linked -among other things- to the lack of partnership with universities and the difficult coordination offered essentially in the first two years of higher education. Besides, do such courses really enable students to take in hand their own capacities to information ? Can learners be helped to train and inform themselves within school or university structures ? And isn't paradoxical to hope to organise the emergence of a strudent's self directed learning ? The experiments carried out in France on autonomous work in secondary education in the seventies and the eighties partly failed as they challenged the functioning of the institution and made it necessary for teachers to operate a complete change of attitude.

As we analyze the research work of two PhD students specialized in two different fields - that of sciences and that of human sciences- we show how, according to the advancement of their work, they both interact with interlocutors from different horizons to get information and train themselves. The analysis of the informative and cognitive operations organized between the young research students and their environnement highlights the importance of context in the process of their production and makes it possible to observe the part played by each person involved in their training. The findings of this study lead us to put forward another approch to the training of students. If the traditional transmission of knowledge was done away with, it would become possible to encourage the student to learn how to get informed, to train and develop as life gœs on.
Le changement de paysage informationnel et communicationnel a obligé depuis quelques années, les professionnels de l'information et de la documentation à s'interroger non seulement sur leurs pratiques mais également sur celles des utilisateurs des systèmes d'information. Les nouveaux espaces d'information et de savoirs, leur multiplication et leur vitesse, facilitent-ils ou non l'accès à l'information, changent-ils les modes d'apprentissage, augmentent-ils les possibilités d'intercompréhension ? Et face à cette évolution, quel doit être le rôle du professionnel de l'information pour aider chacun à acquérir des capacités auto-informatives ?

Depuis les années 1980, des formations à l'Information Scientifique et Techniques (IST) ont été mises en place en France dans l'enseignement supérieur. Cependant le bilan de ces formations, faisant état des difficultés rencontrées qui fragilisent leur existence dans la durée, suscite de nouvelles interrogations liées entre autres au manque de partenariat avec les universitaires et à la difficile coordination entre différents types de médiations développées essentiellement en Premier Cycle. D'autre part, ces enseignements mettent-ils l'étudiant en situation de prendre en main son pouvoir d'information ? Peut-on aider l'apprenant à s'autoformer, à s'auto-informer au sein des structures éducatives et diriger l'émergence de l'autodirection de ses études ne relève-t-il pas du paradoxe ? Les expériences de travail autonome, menées en France dans l'enseignement secondaire, au cours des années 1970-80, ont en partie échoué tant elles remettaient en cause le fonctionnement de l'institution éducative et obligeaient l'enseignant à opérer une "conversion d'attitude".

En étudiant le parcours de deux doctorants qui effectuent leurs travaux dans deux contextes différents, celui des sciences "dures" et celui des sciences humaines, nous montrons comment chacun interagit, selon les moments de la recherche doctorale, auprès d'interlocuteurs appartenant à différents pôles de direction, pour s'informer et se former. L'analyse des transactions informatives et cognitives organisées entre les jeunes chercheurs et leur environnement met en évidence l'importance du contexte dans le processus de production de thèse et permet d'observer le rôle des acteurs dans la formation. Les résultats de cette étude amènent à proposer une autre implication de la communauté universitaire dans la formation de l'étudiant. En rompant avec la traditionnelle transmission du savoir, il deviendrait possible d'encourager l'étudiant à apprendre à s'informer, se former et devenir tout au long de sa vie.
Fichier principal
Vignette du fichier
Thesechabot2000.pdf (1.67 Mo) Télécharger le fichier
annexesthesechabot2000.pdf (963.89 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

tel-00012191 , version 1 (28-04-2006)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00012191 , version 1

Citer

Edith Chabot. INFORMATION ET FORMATION
DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Transactions cognitives et informatives de l'étudiant lors du parcours doctoral
et rôle du professionnel de l'information et de la documentation. domain_stic.docu. Université François Rabelais - Tours, 2000. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00012191⟩

Collections

UNIV-TOURS TICE
317 Consultations
814 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More