Modélisation électrique et énergétique des supercondensateurs et méthodes de caractérisation : Application au cyclage d'un module de supercondensateurs basse tension en grande puissance

Résumé : Ce mémoire présente un travail sur le comportement électrique et énergétique des supercondensateurs dans des applications de type traction électrique. Il développe un outil de caractérisation du comportement des supercondensateurs afin de les exploiter dans les applications « courant fort » telles que le transport. Le banc de test développé dans notre laboratoire a permis la caractérisation d'un module de supercondensateurs 112F-48V constitué de 24 composants Maxwell 2700F/2,3V.
En premier lieu, la modélisation du composant nous a paru indispensable pour représenter le comportement de ces composants. Pour cela, deux modèles représentant le comportement énergétique et électrique des supercondensateurs ont été développés. Différentes approches connues ont été confrontées pour aboutir à une méthode simple d'identification, associant des mesures temporelles et fréquentielles.
En utilisant ces modèles, une caractérisation de quatre éléments du module avec un suivi de l'évolution des caractéristiques de chaque élément a été effectuée en fonction de la température. D'autre part, l'observation du vieillissement du module et d'un élément de ce dernier pour les 200.000 premiers cycles a permis de suivre la dégradation des caractéristiques (R, rs et C) des supercondensateurs en fonction du nombre de cycles effectués.
Enfin, un des objectifs initiaux était d'aborder le problème de mise en série du composant afin de l'utiliser en Génie Electrique. Les essais de cyclage réalisés sans dispositif d'équilibrage (hormis les impédances du système de mesure) ont permis d'observer une dispersion naturelle des tensions dépendant de la localisation du composant dans le module.
Type de document :
Thèse
Energie électrique. Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2006. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [39 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00012169
Contributeur : Nassim Rizoug <>
Soumis le : vendredi 21 avril 2006 - 17:27:08
Dernière modification le : mercredi 17 octobre 2018 - 14:52:05
Document(s) archivé(s) le : samedi 3 avril 2010 - 21:43:28

Identifiants

  • HAL Id : tel-00012169, version 1

Collections

Citation

Nassim Rizoug. Modélisation électrique et énergétique des supercondensateurs et méthodes de caractérisation : Application au cyclage d'un module de supercondensateurs basse tension en grande puissance. Energie électrique. Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2006. Français. 〈tel-00012169〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

919

Téléchargements de fichiers

11443