L. 'expert-est-un-professionnel-au-sens-de and H. Mintzberg, Spécialiste de haut niveau, il a acquis, lors d'un long apprentissage, des standards qui déterminent à l'avance ce qui doit être fait (en l'occurrence proposer des solutions novatrices à l'aide de la méthode TRIZ) Le développement de sa compétence professionnelle passe par la recherche de problèmes de plus en plus complexes à résoudre. Une entreprise du dispositif AMReSTI, confrontée à un problème technique épineux, se dit persuadée que l'expert TRIZ a essayé, avant tout, de proposer ses solutions, p.310, 1995.

L. Triz and . Un-rôle-de-formateur, C'est l'un des deux experts qui a animé les sessions de formation TRIZ qui ont précédé le dispositif AMReSTI. Tous les acteurs n'ont pas participé à ces sessions. C'est pour cela que

S. Le-rôle-de, Celles-ci se nourrissent fréquemment d'expériences antérieures de l'entreprise, peu concluantes et conduites par d'autres d'experts sur d'autres sujets Une personne rapporte : « Certains ont de bonnes idées mais je ne trouve pas que ce soit des gens pragmatiques. Ils parlent mais ça s'arrête là. Ils ne viennent pas sur le terrain pour dire Ce que je vous annonce, c'est de la théorie mais si ça ne convient pas à votre travail, on va revoir notre copie et je vais vous aider dans l'action. 1.4.1. L'accompagnement de la conception innovante en PMI Nous avons ébauché (partie III § 2.3.) une caractérisation de la nature de la conception collaborative en PMI. Il reste beaucoup de chemin à parcourir (que nous n'entreprendrons plus dans ces pages) avant d'aboutir à une méthode d'accompagnement de cette activité dans ce type d'entreprises. Nous ne serions pourtant pas démuni sur ce chemin, Des travaux de recherche récents constitueraient un solide point de départ : ? La plate-forme d'aide à la réflexion collective sur les idées de développement (Parc-Id) proposée par V. Chanal, 2002.

C. Les-travaux-de and . Abecassis-moedas, ont mis en évidence l'importance des « savoirs d'interaction » dans la dynamique de l'organisation de la conception où il ne s'agit pas tant d, 2004.

P. Leur-intérêt,-comme-l-'explique and . Peyré, c'est qu'elles sont au carrefour d'un plus individuel (désirs, valeurs, motivation, efficacité) et d'un plus collectif (lien social indispensable à la réalisation des intentions) Il observe en outre que « la société présente paradoxalement des problèmes de déliance 134 alors que l'accord de l'autre, la connivence de chacun vis-à-vis des projets d'autrui, l'équilibre d'un échange, p.307, 2000.

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