. Ob, Tout ce que vous voulez sauf une courbe 9. E1 : Bon 10. E2 : Ben d'

. Au-début and . Tendance-À-vouloir-donner-«-un-paragraphe-rédigé, on a droit de donner un tableau de valeurs, il tombe d'accord, sans hésitation, pour donner un tableau de valeurs et c'est même lui qui commence tout de suite à construire un tableau de valeurs. Nous pouvons donc supposer que le paragraphe qu'il voulait construire n'aurait comporté que la traduction d'un tableau de valeurs en langue naturelle. On peur penser que, s'il voulait mettre d'autres informations qu

. Ils-ont-conscience and . Qu, une courbe d'une fonction ne doit pas revenir « en arrière », mais ils ont quand même tracé une courbe qui ne correspond pas à celle d'une fonction en disant « c'est pas notre faute

. Tu-veux-dire and . Qu, Oui (Les élèves du groupe émetteur regardent la courbe originale pour vérifier où « ils se sont plantés ? ») 59 E : ? On a mis une ligne de trop en effet ! 60 P : Ah ! tu es en train de me dire que vous avez fait une erreur dans votre message 61 E : Oui voilà Concernant ce groupe, il y a un autre point remarquable. En effet, le groupe émetteur a également commis une erreur de lecture des points sur la courbe qui le conduit à donner les deux points (0,5) que le groupe récepteur interprète immédiatement (d'un commun accord implicite sans en discuter) comme, Ainsi les élèves E16 répond que le premier tableau est juste. Voici la suite des échanges : 100. P : Qu'est-ce qui fait te dire qu'il est juste, enfin qu'il est possible ? 101. E16 : (bruits)

P. Oui, . Tu-contrôles-juste, and . Qu, on a bien l'image de -3 est 2, l'image de -1 est -1 (?) l'image de 2.5 et on ne donne pas l'image de 2.5 comment je peux savoir que c'est -1 ?

. La-professeure-passe, Alors, finalement pour ce problème c'est-à-dire avec ce tableau de valeurs, y avait combien de courbes possibles ? Combien on en a trouvées ? 3, 4 je ne sais plus

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. Ch, Mais par exemple pour la question 1B vous avez dit qu'on peut tracer plusieurs représentations graphiques et vous avez également dit pour la question 2 qu

. Ch, Par exemple pour x égal à -1, vous pouvez donner quelles valeurs pour la fonction ? 59, E2 : On peut donner toutes : 8, -4 etc

«. Après-avoir-discuté-sur-les-valeurs, Ils décident d'écrire le point (0.25 ; 0) et ainsi ils laissez tomber la valeur x = 0, pourtant ils l'ont déjà mis dans le tableau. De plus ils n'ont pas

A. Partir-de-là, E1 se dépêche d'écrire et ne fait pas attention à la courbe

E. , T. Fait, and . Tu, E2 : (Pendant qu'il place les points) Elle est nulle votre courbe ! E1 lis les points

E. Après and . Sur-le, repère les trois premiers points du tableau sans discussion et tout seul 11 E1 : Je le fais et après toi tu vas le faire et on va voir à quoi ça correspond. 12, E2 : Oui oui Ainsi E1 marque sur le repère tous les points du tableau. Ils vérifient ensemble certaines valeurs approchées

. Obs, Ben je ne sais pas j'ai pas autorisé à répondre à ce gens de question ! Ils lisent ensemble les points donnés et ils les placent sur le repère

. Obs, En effet ce que vous déterminez ça et ça c'est que une courbe est plutôt arrondie ! FIN Séance 3 (cours : sens de variation

P. Donc and . Qu, on peut noter c'est que dans toutes les messages que vous avez fabriqué, eh bien chaque fois pratiquement vous avez indiqué des points en effet, sous une forme ou sous un autre soit explicitement par les points ou soit par les tableaux de valeurs

P. Bon, Luc !) vous allez laisser la place pour illustrer. On va faire le dessin jeudi hé ! Je poursuis hé Bon alors pour résumer pour schématiser la variation d'une fonction on va utiliser ce q'on appelle un tableau de variations. Donc on va construire la courbe de l'activité 1 et on va mettre en place le tableau de variation de cette fonction, Vous pouvez regarder sur la feuille y a courbe et on va construire le tableau de variations. Vous notez simplement tableau de variations Tableau de variations

P. Oui, est-ce que ça (?), dans les tracés on est autorisé à tracer comme ça ? Est-ce qu'on a le

. Alors and . Dans-le-tableau, Donc on a demandé de remplir un tableau de variations Et j'ai vu donc? Certains ont rempli plusieurs tableaux, d'autres en ont rempli un et on dit : je ne peux pas en faire plus j'ai pas assez d'indication ! Donc

P. Bon, Je vous propose un autre tableau de variations

. Voici-la-deuxième-réponse, P : (Après avoir lu ce qui a été écrit sur le transparent) Qu'est-ce que vous en pensez de ça? (Elle s'adresse à l'élève qui donne cette réponse) E7, c'est toi qui as fait ça, p.61

T. Pas-forcément-elle-dit, . Tu, and . Qu, elle est supérieure à -1 ? Qu'est qui te fait te dire ça ? 78