Conditions et contraintes de l'enseignement de la statistique en classe de seconde générale. Un repérage didactique. - TEL - Thèses en ligne Access content directly
Theses Year : 2005

Conditions and Constraints of the Teaching of Statistics in Secondary School. A Didactic Location.

Conditions et contraintes de l'enseignement de la statistique en classe de seconde générale. Un repérage didactique.

Abstract

To form citizens to the thinking of variability and to the management of randomness is nowadays a socially alive question. It is shown here that, when referring to secondary school teaching, it is also didactically alive. Under what constraints should a teacher of mathematics operate when conceiving and carrying out the teaching part devoted to statistics? Why do the teachings, in spite of their differences, seem to converge inevitably to an arithmetic reduction of statistics? Can these constraints be modified in order to allow more authentic teachings of statistics from the epistemological point of view? What can teachers and their professional organisations do about it? The most recent tools of the Anthropological Theory of Didactics are used to stand out the necessity of a renewal of the didactic transposition of statistics which should be highlighted and guided by an overall analysis of the teaching of statistics as a “global social fact”.
Former les citoyens à la pensée de la variabilité et à la gestion de l'aléatoire est aujourd'hui une question socialement vive dont on montre ici, à propos de la classe de seconde, qu'elle est aussi didactiquement vive. Lorsqu'un professeur de mathématiques conçoit et réalise la partie de son enseignement dévolue à la statistique, sous quelles contraintes doit-il opérer ? Pourquoi, bien que fort divers, les enseignements donnés semblent-ils converger imparablement vers une réduction arithmétique de la statistique ? Peut-on modifier ces contraintes pour rendre possible un enseignement plus authentique au plan épistémologique ? Qu'y peuvent les professeurs et leurs organisations professionnelles ? À l'aide des outils les plus récents de la théorie anthropologique du didactique, nous mettons notamment en évidence que l'indispensable reprise de la transposition didactique de la statistique doit être éclairée et guidée par une analyse d'ensemble de son enseignement comme « fait social total ».
Fichier principal
Vignette du fichier
these_wozniak_floriane.pdf (5.03 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

tel-00012056 , version 1 (29-03-2006)

Identifiers

  • HAL Id : tel-00012056 , version 1

Cite

Floriane Wozniak. Conditions et contraintes de l'enseignement de la statistique en classe de seconde générale. Un repérage didactique.. domain_other. Université Claude Bernard - Lyon I, 2005. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00012056⟩
506 View
3888 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More