C. 'est-Également-le-cas and . Tintoret, Gros 486 . D'autre part, la nudité permet de renforcer la présence des corps vulnérables, de leurs postures et de leurs atteintes, de leurs souffrances dans les torsions et les musculatures, Mignard 488 ou encore Rubens et le groupe de malades du Saint-Roch (1623, 1549.

. Enfin, la nudité totale est en général réservée aux enfants, nourrissons le plus souvent

X. Au, une gravure 730 anonyme de Cologne (frontispice d'un traité de peste) fait de ce messager un ange mauvais, monstrueux. Le graphisme mêle ange et démon (pieds griffus, langue fourchue, queue) ; il est armé d'un épieu et parcourt la ville, frappant aux fenêtres et aux portes des maisons et provoquant la peste, Nous avions déjà rencontré ce type de motif diabolique avec la fresque de Lanlevillard qui appartient à notre préalable iconographique

L. Signes-métonymiques-de-la-peste, les espaces intermédiaires le plus souvent, tout en descendant à proximité des humains menacés et malades Qu'il s'agisse des flèches, des anges ou des démons, ou encore du combat des uns et des autres, ce sont des êtres ou des forces surnaturelles et fantastiques qui attestent, s'il en 730 CF Bases Excel & Access, n° 325. 731 CF Bases Excel & Access, n° 432 & 526, 732 CF Bases Excel & Access, n° 95. 733 CF Bases Excel & Access

. Sur-la-peste, notre bibliographie est sélective, dans la mesure où ce n'est pas le sujet principal de notre travail d'une part, où celle-ci est pléthorique (plus de 200 références dans la somme sur le sujet de Jean-Noël Biraben, pp.1975-1976

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I. Partie, Préalable iconographique -figure 1 (BE 301) : Di Paolo, Evocation de la peste de Sienne, Couverture d'un livre de comptes de la Biccherna

I. Partie, Analyse -figure 7 (BE 161) : Micco Spadaro, La Peste à Naples en 1656

. Ou-allégorie-de-marseille-pestiférée, Musée des Beaux-Arts de Marseille, France. -figure 94, Musée des Beaux-Arts de, 1825.

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L. Bretagne, Elliant) : oui, fréquentes (pour la Bretagne voir tableau Cherbourg, Nantes et Rennes)