Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Les corps de la Contagion. Etude anthropologique des représentations iconographiques de la peste (XVIème – Xxème siècles en Europe)

Résumé : Etude anthropologique des représentations du corps (épidémie, mort, mal)

Deux axes structurent ce travail : les « corps de la peste » elle-même comme identification à la mort et allégorie du mal ; les corps pestiférés figurés. L'étude s'attache à l'imaginaire du mal, de la mort et du sort, à la symbolique et à la réalité épidémiques. La peste a valeur d'un paradigme anthropologique en Occident, celui de la confrontation des populations au mal par le biais de l'épidémie, schème où se joue le vécu corporel, la confrontation à l'irréversible, la mort, l'autre / les autres, l'irrationnel et la faute : autant de figures de l'altérité. Les expressions de l'atteinte et des crises sociales liées aux épidémies, celle de la commensurabilité mal / maladie et de leurs correspondances forment un noyau invariant mais complexe de significations. Il atteste en nous alors que les pestes ont disparu en Occident une sorte de présence de l'inactuel, par la médiation du corps et la matérialité de la chair atteinte.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [322 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011965
Contributor : Dominique Chevé-Aicardi <>
Submitted on : Thursday, March 16, 2006 - 4:26:22 PM
Last modification on : Thursday, October 11, 2018 - 10:30:07 AM
Long-term archiving on: : Saturday, April 3, 2010 - 9:14:53 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00011965, version 1

Collections

Citation

Dominique Chevé-Aicardi. Les corps de la Contagion. Etude anthropologique des représentations iconographiques de la peste (XVIème – Xxème siècles en Europe). Anthropologie biologique. Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II, 2003. Français. ⟨tel-00011965⟩

Share

Metrics

Record views

664

Files downloads

3795