Mise au point d'un dispositif expérimental pour des mesures exclusives des réactions de spallation

Résumé : Les mécanismes de la réaction de spallation ne sont pas encore parfaitement compris, parce qu'il est difficile de séparer expérimentalement les effets respectifs des différentes étapes de la réaction. Afin de comprendre ces mécanismes, nous avons mis au point un dispositif expérimental permettant d'effectuer des mesures exclusives. Le système de détection des particules légères chargées est plus spécialement détaillé.
Afin de valider notre dispositif expérimental, nous avons comparé nos résultats préliminaires sur le système 56Fe+p à 1 GeV/u avec des mesures inclusives obtenues auparavant sur le spectromètre FRS du GSI. La comparaison des sections efficaces différentielles en charge montre un accord raisonnable. Cependant, notre dispositif a permis d'étendre les mesures précédentes aux charges Z=1 et Z=2, importantes pour les études relatives aux dommages des matériaux. Compte tenu des barres d'erreurs que nous avons obtenues, l'évolution des vitesses moyennes longitudinales avec la masse du résidu de spallation est comparable à celle observée au FRS. Ces premiers résultats, même s'ils restent préliminaires, permettent de valider notre dispositif expérimental. Il est maintenant possible d'envisager d'exploiter les points forts des mesures exclusives réalisées, à savoir les corrélations entre les différents observables mesurées. Enfin, les problèmes expérimentaux soulevés lors de l'analyse effectuée pourront être pris en compte lors des expériences, afin notamment de mieux définir les programmes de mesure nécessaires aux étalonnages des détecteurs.
Type de document :
Thèse
Physique Nucléaire Théorique [nucl-th]. Université Paris Sud - Paris XI, 2005. Français


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011956
Contributeur : Marie-Christine Blanchet <>
Soumis le : mercredi 15 mars 2006 - 17:02:16
Dernière modification le : mercredi 15 mars 2006 - 17:22:40
Document(s) archivé(s) le : samedi 3 avril 2010 - 21:31:39

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : tel-00011956, version 1

Collections

Citation

Abdelhafid Lafriakh. Mise au point d'un dispositif expérimental pour des mesures exclusives des réactions de spallation. Physique Nucléaire Théorique [nucl-th]. Université Paris Sud - Paris XI, 2005. Français. <tel-00011956>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

223

Téléchargements du document

176