Skip to Main content Skip to Navigation
Habilitation à diriger des recherches

Préconception de produits

Résumé : Nos travaux concernent la conception de produits dans les phases préliminaires, ou préconception de produits, se trouvant dans la littérature sous l'expression de conceptual design, à la croisée entre les domaines de l'Intelligence Artificielle appliquée à la conception, la conception intégrée et simultanée, les théories de la conception et les méthodologies industrielles du type Analyse de la Valeur.
Dans un premier temps, nous avons proposé des modèles enrichis de cahier des charges. Il s'agit de modèles fonctionnels d'objectifs et de satisfactions (ou préférences) relatifs à un produit, à ses services associés et à son projet de conception-industrialisation, en tachant de tenir compte des aspects : incertitude, contexte, multi-acteurs et évolution.
Dans un deuxième temps, nous avons travaillé à la façon de traduire ces objectifs de produit en concepts de solutions (ou architectures) de manière la plus automatisée qui soit : par des méthodes de synthèse, ou par des méthodes semi-automatiques qui, loin de prendre la place des concepteurs, leur permettent au contraire de disposer d'outils de conception génériques leur donnant les moyens de se consacrer à des taches de créativité. Nous avons notamment contribué à développer une méthode de synthèse de concepts en allocation spatiale (technique de programmation par contraintes) et des méthodes de synthèse de concepts de mécanisme plan (techniques de réseau de neurones, de multi-agents, de conception basée sur les cas).
Dans un troisième temps, lorsque des concepts ont été proposés, il faut savoir évaluer leurs performances, la difficulté résidant d'une part dans la définition grossière d'un concept et donc dans leur aptitude à représenter des classes entières de produits solutions, et d'autre part dans l'absence de conception de détail. Le raisonnement à partir de modèles incomplètement définis occupe une part importante de nos travaux. Des méthodes issues de la physique qualitative ont été développées, et la modélisation des performances a été abordée de manière probabiliste et floue ainsi que de manière approximée par des techniques de métamodélisation.
Enfin, nous avons abordé la mesure de l'adéquation des performances d'un concept avec le cahier des charges, pour un produit générique, de manière à développer des fonctionnalités de suivi des performances, des coûts et des risques dans la phase de préconception, ainsi que des fonctionnalités d'aide à la reconception et à l'optimisation des concepts (méthodes basées sur la physique qualitative ou sur une simulation de type Monte-Carlo).
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
Complete list of metadatas

Cited literature [265 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011951
Contributor : Bernard Yannou <>
Submitted on : Tuesday, March 14, 2006 - 11:24:38 PM
Last modification on : Monday, October 19, 2020 - 11:08:37 AM
Long-term archiving on: : Saturday, April 3, 2010 - 9:30:20 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00011951, version 1

Collections

Citation

Bernard Yannou. Préconception de produits. Sciences de l'ingénieur [physics]. Institut National Polytechnique de Grenoble - INPG, 2001. ⟨tel-00011951⟩

Share

Metrics

Record views

697

Files downloads

1618