Skip to Main content Skip to Navigation
Habilitation à diriger des recherches

Origines et limites du modèle de l'atome artificiel pour une boîte quantique de semiconducteurs

Résumé : Le modèle de l'atome artificiel est l'image physique intuitive qui découle de la discrétisation du spectre énergétique des électrons, qui sont confinés dans les trois directions de l'espace dans une boîte quantique de semiconducteurs. Cette analogie avec les systèmes atomiques s'est révélée commode et fructueuse
pour étudier les propriétés électroniques et optiques des boîtes quantiques de semiconducteurs. Elle a conduit à des expériences élégantes qui utilisent les concepts de base de la physique quantique de systèmes élémentaires et qui montrent l'intérêt des boîtes quantiques pour l'information quantique.

Ces expériences ont cependant toutes en commun d'utiliser des boîtes quantiques à basse température et les mesures de spectroscopie optique sont faites sur l'état excitonique fondamental de la boîte quantique. Cette constatation lève d'emblée le problème des limites de validité du modèle de l'atome artificiel dont l'utilisation, certes fertile, semble pourtant se resteindre à des conditions expérimentales très précises.

Dans ce document, nous allons aborder plus généralement l'étude des propriétés électroniques et optiques de boîtes quantiques dans le système modèle de nanostructures auto-organisées InAs/GaAs afin de cerner les limites de validité du modèle de l'atome artificiel.
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
Complete list of metadata

Cited literature [117 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011932
Contributor : Guillaume Cassabois <>
Submitted on : Monday, March 13, 2006 - 11:54:13 AM
Last modification on : Thursday, December 10, 2020 - 12:36:25 PM
Long-term archiving on: : Monday, September 17, 2012 - 12:35:20 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00011932, version 1

Citation

Guillaume Cassabois. Origines et limites du modèle de l'atome artificiel pour une boîte quantique de semiconducteurs. Physique [physics]. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2006. ⟨tel-00011932⟩

Share

Metrics

Record views

703

Files downloads

1121