A Middleware Approach for Dynamic Real-Time Software Reconfiguration on Distributed Embedded Systems

Résumé : La reconfiguration dynamique d'un logiciel peut être un auxiliaire utile pour adapter et maintenir des systèmes informatiques. Dans la plupart des approches, le système doit être interrompu pour que la reconfiguration puisse être exécutée. Cette interruption ne peut convenir aux systèmes temps-réel : il est nécessaires que les contraintes temporelles soient respectées, même lorsque le système est en train d'être reconfiguré.
Notre approche se base sur OSA+, un middleware temps-réel. Notre objectif principal est d'être capable de reconfigurer un (ou plusieurs) service lorsque le système est en fonction, avec un temps de non-réponse prévisible et prédéfini, c'est-à-dire un temps pendant lequel le système ne réagit pas à cause de la reconfiguration.
Trois approches différentes concernant le blocage ou le non-blocage d'un service sont présentées. Ces approches peuvent être utilisées pour réaliser un compromis entre le temps de reconfiguration et le temps de non-réponse.
Type de document :
Thèse
Networking and Internet Architecture [cs.NI]. INSA de Strasbourg; Université Louis Pasteur - Strasbourg I, 2004. English
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [25 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011926
Contributeur : Etienne Schneider <>
Soumis le : dimanche 12 mars 2006 - 16:10:15
Dernière modification le : lundi 18 février 2019 - 15:34:01
Document(s) archivé(s) le : samedi 3 avril 2010 - 21:26:03

Identifiants

  • HAL Id : tel-00011926, version 1

Citation

Etienne Schneider. A Middleware Approach for Dynamic Real-Time Software Reconfiguration on Distributed Embedded Systems. Networking and Internet Architecture [cs.NI]. INSA de Strasbourg; Université Louis Pasteur - Strasbourg I, 2004. English. 〈tel-00011926〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

211

Téléchargements de fichiers

268