Sur les mouvements homographiques de N corps associés à des masses de signe quelconque, le cas particulier où la somme des masses est nulle, et une application à la recherche de chorégraphies perverses.

Résumé : Cette thèse a été préparée à l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides de l'Observatoire de Paris, de septembre 2001 à avril 2005, sous la direction de MM. Alain Chenciner et Alain Albouy. Elle traite du problème des N corps, qui consiste en l'étude des solutions des équations de Newton. Celles-ci décrivent le mouvement de N particules ponctuelles en interaction gravitationnelle. Cette thèse a plus précisément pour objet l'étude des solutions homographiques (les rapports entre les distances mutuelles sont constants) associées à des masses de signe quelconque. On étudie le cas des mouvements rigides (les distances mutuelles sont constantes). Ce problème est plus difficile que le problème à masses positives, car il n'est plus possible d'associer un produit scalaire aux masses.

On s'intéresse au cas où la somme des masses est nulle. Le centre d'inertie devient alors un vecteur, invariant par translation. Ceci rend les équations de Newton "plus intégrables". Ainsi, sous une hypothèse sur les vitesses initiales, le problème colinéaire des trois corps devient intégrable. Cette propriété permet de calculer les configurations centrales (configurations qui engendrent un effondrement homothétique sur un centre) pour des masses x, -x, y, -y.

On applique une propriété des équilibres absolus à somme des masses nulle au problème des chorégraphies. Une chorégraphie est une solution dans laquelle les corps se suivent sur la même courbe avec des intervalles de temps égaux. On montre que, pour le potentiel logarithmique, les masses d'une chorégraphie sont nécessairement égales.
Type de document :
Thèse
Mathématiques [math]. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2005. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [15 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011790
Contributeur : Martin Celli <>
Soumis le : mardi 7 mars 2006 - 14:39:18
Dernière modification le : mercredi 5 décembre 2018 - 01:26:06
Document(s) archivé(s) le : mercredi 8 septembre 2010 - 15:47:57

Fichiers

Identifiants

  • HAL Id : tel-00011790, version 1

Citation

Martin Celli. Sur les mouvements homographiques de N corps associés à des masses de signe quelconque, le cas particulier où la somme des masses est nulle, et une application à la recherche de chorégraphies perverses.. Mathématiques [math]. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2005. Français. 〈tel-00011790〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

366

Téléchargements de fichiers

334