Mesure des grandeurs (T,Ne,P) au sein du plasma d'arc des fusibles Moyenne Tension - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2000

Measurement of temperature, electronic density and pressure in HBC fuse arc plasma

Mesure des grandeurs (T,Ne,P) au sein du plasma d'arc des fusibles Moyenne Tension

Résumé

Experimental study of HBC fuse working : temperature, electronic density, pressure of the fuse arc plasma, burn-back rate .. mainly by means of emission spectroscopy
Ce travail traite de la détermination expérimentale des grandeurs électriques et physiques lors du mécanisme de coupure dans les fusibles en moyenne tension.
Les résultats sont présentés dans deux parties : la première traite de l'influence de la pression sur les grandeurs électriques et physiques caractérisant un arc dans une atmosphère sous pression, la seconde présente l'étude des mécanismes de création et d'extinction de l'arc.
L'étude relative à l'influence de la pression repose sur trois dispositifs de mesure des grandeurs électriques et spectroscopiques. Une méthode de détermination de la pression à partir des paramètres des profils des transitions Si II (2) est présentée, et appliquée à l'évaluation de la pression au sein du fusible en moyenne tension.
L'étude du fonctionnement du fusible en moyenne tension concerne trois points : la vitesse de "burn-back", l'influence des propriétés du sable de silice sur le mécanisme de coupure, et l'évolution de la température et de la densité électronique au sein du plasma d'arc pendant la coupure.
La vitesse de "burn-back" est déterminée par imagerie ultra-rapide. Une dissymétrie sensible entre les vitesses à la cathode et à l'anode apparaît dès le début du régime d'arc ; la masse volumique de compactage et la granulométrie du sable conditionnent l'efficacité des mécanismes de transfert de l'énergie depuis la colonne d'arc vers la périphérie. La diffusion du fluide dans les interstices joue un rôle prépondérant dans le mécanisme de coupure, et explique pourquoi les plus grandes granulométries étudiées impliquent les coupures les plus brèves ; les évolutions de la température et de la densité électronique montrent une dynamique de variation importante sur l'ensemble du phénomène. Les coefficients d'établissement et d'extinction des deux grandeurs sont dépendants des propriétés du sable.
Fichier principal
Vignette du fichier
th_bus.pdf (6.62 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

tel-00011683 , version 1 (25-02-2006)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00011683 , version 1

Citer

William Bussiere. Mesure des grandeurs (T,Ne,P) au sein du plasma d'arc des fusibles Moyenne Tension. Physique [physics]. Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2000. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00011683⟩
304 Consultations
411 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More