Modèles de prédiction de l'interaction rotor/stator dans un moteur d'avion

Résumé : Ces travaux s'inscrivent dans le cadre d'un partenariat entre SNECMA (Société Nationale d'Etude et de Construction de Moteurs d'Avion), l'Equipe Structures et Simulations du laboratoire GeM à l'Ecole Centrale de Nantes et le Département de Vibrations et d'Acoustique de l'Université du Michigan, avec pour objectif le développement de modèles de prédiction d'interaction rotor/stator dans un moteur d'avion. En effet, afin de rester un acteur compétitif, un motoriste a un objectif principal : augmenter le rendement d'un moteur d'avion en accord avec les normes en vigueur. La minimisation du jeu entre l'extrémité des aubes des différents composants en rotation et le carter qui leur fait face est une réponse à cette contrainte. Malheureusement, la diminution de cette distance augmente sensiblement les possibilités de contact entre les deux parties. Les conséquences d'un tel phénomène pouvant être dramatiques pour le moteur, le bureau d'études doit concevoir des structures capables de résister à ces différentes sollicitations dynamiques : il est donc primordial de comprendre l'origine et l'action de ces forces de contact pour réduire de façon optimale le jeu entre les deux parties sans compromettre la sécurité des passagers. Dans cette étude, nous nous concentrons plus particulièrement sur l'interaction entre deux modes de vibration à diamètres, caractéristiques des structures à symétrie axiale, pendant laquelle les structures se touchent légèrement pour atteindre des régimes permanents potentiellement dangereux. A cet effet, trois modèles de complexité croissante sont proposés et analysés, en plus de deux méthodes de résolution complémentaires développées dans les domaines fréquentiel et temporel. Ces trois modèles prédisent une vitesse de rotation critique au-dessus de laquelle, sous certaines conditions qui restent difficiles à déterminer, les amplitudes de vibrations deviennent importantes. Ils ont aussi permis une meilleure compréhension du phénomène d'interaction modale et de ses caractéristiques physiques.
Type de document :
Thèse
Mécanique [physics.med-ph]. Ecole Centrale de Nantes (ECN); Université de Nantes, 2005. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011631
Contributeur : Mathias Legrand <>
Soumis le : jeudi 16 février 2006 - 14:57:41
Dernière modification le : vendredi 6 février 2015 - 13:43:14
Document(s) archivé(s) le : samedi 3 avril 2010 - 22:25:51

Identifiants

  • HAL Id : tel-00011631, version 1

Citation

Mathias Legrand. Modèles de prédiction de l'interaction rotor/stator dans un moteur d'avion. Mécanique [physics.med-ph]. Ecole Centrale de Nantes (ECN); Université de Nantes, 2005. Français. <tel-00011631v1>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

22

Téléchargements du document

52