Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Génération et caractérisation d'impulsions attosecondes

Résumé : La génération d'harmoniques d'ordre élevé par focalisation d'un laser intense femtoseconde dans un jet de gaz rare permet d'obtenir des trains d'impulsions attosecondes dans l'extrême ultraviolet. Dans cette thèse, nous présentons une caractérisation temporelle de ce rayonnement sur deux échelles de temps, femtoseconde et attoseconde.
En transposant une technique d'interférométrie spectrale couramment utilisée pour la caractérisation complète d'impulsions infrarouges (SPIDER), nous effectuons une caractérisation complète monocoup du profil temporel d'harmoniques individuelles, à l'échelle femtoseconde.
Ensuite, nous étudions expérimentalement la structure attoseconde du rayonnement harmonique, et mettons en évidence une dérive temporelle dans l'émission : les harmoniques les plus faibles sont émises avant les plus élevées. Cette dérive, qui est directement liée à la dynamique électronique microscopique dans le processus de génération, limite la durée d'impulsion que l'on peut obtenir en augmentant la largeur spectrale. Nous présentons les résultats de l'optimisation des conditions de génération afin d'améliorer la synchronisation dans l'émission. Nous montrons également la possibilité de recomprimer les impulsions attosecondes.
Enfin, nous proposons une nouvelle technique pour la caractérisation complète d'impulsions attosecondes arbitraires : FROGCRAB. Elle permettrait une mesure simultanée des caractéristiques femtoseconde et attoseconde du rayonnement, et ainsi une connaissance complète de la source lumineuse attoseconde en vue de son utilisation dans des expériences d'applications.
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011620
Contributor : Yann Mairesse <>
Submitted on : Wednesday, February 15, 2006 - 3:26:19 PM
Last modification on : Sunday, February 18, 2018 - 9:26:26 AM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, April 3, 2010 - 10:24:52 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00011620, version 1

Collections

Citation

Yann Mairesse. Génération et caractérisation d'impulsions attosecondes. Physique Atomique [physics.atom-ph]. Université Paris Sud - Paris XI, 2005. Français. ⟨tel-00011620⟩

Share

Metrics

Record views

827

Files downloads

1226