Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Le passage d'une certification ISO 9001 à un management par la qualité totale

Résumé : Le nombre toujours croissant d'entreprises certifiées ISO 9001, le souhait de plusieurs d'entre elles de s'engager dans un management par la qualité totale (TQM), et la nouvelle édition 2000 des normes ISO 9000, qui intègre explicitement plusieurs des principes du TQM, soulèvent un questionnement très actuel : une certification ISO 9001 prédispose-t-elle l'organisation à une mise en oeuvre du TQM, et sous quelles conditions ? Pour les entreprises certifiées, cette mise en oeuvre soulève en fait une double problématique : celle des dilemmes managériaux auxquels sont confrontées les firmes lors d'une démarche TQM, et qui expliquent les nombreuses constatations empiriques d'échecs ; celle du continuum entre normalisation relative à la qualité et TQM, à propos duquel des points de vue opposés émergent de la littérature. Au moyen d'un cadre conceptuel issu des théories des organisations et du paradigme de la stratégie centrée sur les ressources, cette thèse conduit à proposer un modèle pour une transition réussie entre certification et management par la qualité totale. Un test de ce modèle auprès de 139 entreprises certifiées permet de mettre en évidence l'existence de relations significatives entre la conception du dirigeant relative au TQM, les motivations et pratiques de certification, et finalement le positionnement de l'entreprise certifiée par rapport au TQM.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [22 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011414
Contributor : Corinne Schaffner <>
Submitted on : Wednesday, January 18, 2006 - 4:24:29 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:33:22 PM
Long-term archiving on: : Saturday, April 3, 2010 - 9:32:19 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00011414, version 1

Collections

Citation

Jérôme Lérat-Pytlak. Le passage d'une certification ISO 9001 à un management par la qualité totale. Gestion et management. Université des Sciences Sociales - Toulouse I, 2002. Français. ⟨tel-00011414⟩

Share

Metrics

Record views

4714

Files downloads

23101