La normalisation et la certification dans la branche formation continue - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2002

Normalization and certification for co-ordination
in the branch of training

La normalisation et la certification dans la branche formation continue

Résumé

The training sector faces, actually, a new phase in which stabilization and improvement of
its functioning are the main purpose. Rather than increasing administrative power,
normalization appears the best opportunity toward improving supply quality.
This thesis investigates the importance of normalization and certification for co-ordination
in the branch of training. The main hypothesis of this research is to consider the diversity of
certifying quality institutions as contributing to structure the supply side. The theoretical
framework mobilises competence-based approach in order to clarify the contribution of
normalization and certification in enhancing both internal and external coherence of the firm.
The empirical analyses use the database which surveys the use of norms in the branch of
training (Cereq 1997). One of the main results is that the structural features of firms
exercising in the branch influence their adoption of quality norms. Moreover, we show that it
improves internal and external coherence of firms.
L'appareil de formation connaît aujourd'hui une nouvelle phase dans laquelle la
stabilisation et l'amélioration de son fonctionnement sont les principaux enjeux. Face aux
risques de dérives d'une régulation accentuée par un pouvoir administratif, le renforcement du
rôle des organismes de normalisation semble une meilleure opportunité de structuration de
l'offre.
Cette thèse s'interroge sur la normalisation et la certification comme supports de
coordination dans la branche formation continue. Elle adopte l'hypothèse de la diversité des
institutions de normalisation comme facteur de structuration de l'offre. Sur le plan théorique,
on montre que c'est la dimension compétence des organismes de formation qui doit faire
l'objet de normalisation. Cette donnée replace le choix des normes et labels dans une
perspective de renforcement de la cohérence de la firme. La diversité des institutions de
normalisation apparaît comme le support des modalités de coordination distinctes.
Ce travail apporte également une vision empirique des pratiques de normalisation et de
certification dans la branche formation continue. A partir des données d'une enquête du
CEREQ de 1997 portant sur l'utilisation des normes et labels par les organismes de formation,
on montre que la diversité des institutions de normalisation trouve sens dans la diversité des
positionnements d'organismes de formation mais aussi au travers de la structure dualiste de
l'offre de formation continue régie par un financement public et privé.
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Dates et versions

tel-00011413 , version 1 (18-01-2006)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00011413 , version 1

Citer

Faten Loukil. La normalisation et la certification dans la branche formation continue. Economies et finances. Université des Sciences Sociales - Toulouse I, 2002. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00011413⟩
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