INTEGRATION D'OUTILS INFORMATIQUES DANS L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES,
ETUDE DU CAS DES TABLEURS

Résumé : Bien que les programmes officiels de mathématiques recommandent l'utilisation du tableur dès le collège et bien que les ressources destinées à aider les enseignants se multiplient, l'intégration de cet outil reste aujourd'hui très marginale en France. Pour comprendre les problèmes posés, nous nous centrons sur le domaine de la transition arithmétique-algèbre où le tableur est identifié par les recherches didactiques comme particulièrement utile aux apprentissages mathématiques. L'approche instrumentale que nous adoptons permet d'étudier les potentialités théoriques du tableur en relation avec l'apprentissage de l'algèbre, et de questionner les travaux de recherche dans ce domaine, en montrant notamment la faible part qu'ils font aux questions pourtant cruciales de genèse instrumentale et de gestion de ces genèses par les enseignants et l'institution scolaire. Ces analyses théoriques nous servent alors à construire une ingénierie exploratoire en classe de 5e, à analyser des ressources proposées sur le site du Ministère de l'Education Nationale, et enfin à comparer les conceptions de professeurs stagiaires à celles d'enseignants experts assurant des formations aux TIC. Les résultats obtenus élargissent nos connaissances didactiques des questions d'intégration technologique, au-delà même de la technologie particulière étudiée dans la thèse. Ils offrent des perspectives du point de vue des ressources pédagogiques, de la formation des maîtres, et des outils eux-mêmes en introduisant notamment la notion de distance instrumentale. Reste à savoir, et nous en avons donné quelques pistes, comment mesurer cette distance...
Type de document :
Thèse
Mathématiques [math]. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2005. Français


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011388
Contributeur : Mariam Haspekian <>
Soumis le : lundi 16 janvier 2006 - 12:48:44
Dernière modification le : mardi 11 octobre 2016 - 14:45:07
Document(s) archivé(s) le : samedi 3 avril 2010 - 19:22:50

Identifiants

  • HAL Id : tel-00011388, version 1

Collections

Citation

Mariam Haspekian. INTEGRATION D'OUTILS INFORMATIQUES DANS L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES,
ETUDE DU CAS DES TABLEURS. Mathématiques [math]. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2005. Français. <tel-00011388>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

875

Téléchargements du document

1444