Développement d'Applications à Grande Echelle par Composition de Méta-Modèles

German Eduardo Vega Baez 1
1 Adele
LSR - IMAG - Laboratoire Logiciels Systèmes Réseaux
Résumé : Parmi les approches de génie logiciel, l'Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM) vise à fournir un cadre qui permet de s'attaquer à la complexité croissante du développement des logiciels dans un paradigme unificateur : elle conçoit l'intégralité du cycle de vie du logiciel comme un processus de production, de raffinement itératif et d'intégration de modèles.
Les travaux de cette thèse se placent dans cette mouvance. Nous nous intéressons particulièrement à la problématique de la gestion de la complexité et de la diversité de domaines métier impliqués dans les applications de grande taille, et nous proposons de l'approcher sous une optique IDM.
Un domaine est un champ d'expertise, potentiellement partagé par de multiples applications. La connaissance et le savoir-faire développé au sein de ce domaine deviennent des atouts majeurs. Cette expertise peut être formalisée, et surtout réutilisé, sous la forme d'un langage de modélisation dédié, un Domain Specific Language (DSL).
Nous proposons une démarche basée sur la description d'un système par divers modèles exprimés dans des langages de modélisation dédiés différents. La composition de modèles permet de modéliser des applications complexes couvrant plusieurs domaines simultanément.
L'originalité de notre démarche est que, d'une part, chaque DSL est spécifié par un méta-modèle suffisamment précis pour pouvoir construire, de façon semi-automatique, une machine virtuelle spécialisée du domaine ; c'est cette machine virtuelle qui permet l'exécution des modèles associés. D'autre part, il est possible de composer ces méta-modèles pour définir de nouveaux domaines plus complexes. La composition de méta-modèles permet d'améliorer la modularité, d'obtenir de taux de réutilisation plus importants, et surtout d'obtenir des fonctionnalités plus vastes et sophistiquées que celles des domaines composés.
Type de document :
Thèse
Génie logiciel [cs.SE]. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2005. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011325
Contributeur : German Eduardo Vega Baez <>
Soumis le : lundi 9 janvier 2006 - 13:33:04
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:26:52
Document(s) archivé(s) le : samedi 3 avril 2010 - 19:07:46

Identifiants

  • HAL Id : tel-00011325, version 1

Collections

Citation

German Eduardo Vega Baez. Développement d'Applications à Grande Echelle par Composition de Méta-Modèles. Génie logiciel [cs.SE]. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2005. Français. 〈tel-00011325〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

483

Téléchargements de fichiers

214