Cohérence Quantique et Effet Kondo dans les Nanostructures

Résumé : Les effets de cohérence quantique sont au cœur de la physique mésoscopique : ils gouvernent le comportement des conducteurs dont la taille devient comparable à la longueur de cohérence de phase des électrons Lf.
Les expériences présentées dans cette thèse concernent les effets de la cohérence de phase électronique sur les propriétés de transport de conducteurs métalliques diffusifs.
Nous nous sommes d'abord intéressés aux mécanismes de déphasage électronique en mesurant la magnétorésistance de localisation faible de fils quasi-1D en or contenant des impuretés magnétiques de fer, à très basse température. Le comportement du temps de cohérence de phase électronique tf mesuré s'explique bien dans le cadre de la physique des impuretés Kondo, par la combinaison de l'effet Kondo à une impureté, et des interactions entre impuretés de type RKKY. Ce résultat est une contribution importante dans le débat sur la saturation de tf à très basse température.
Ensuite, nous avons étudié les oscillations quantiques de magnétoconductance, Altshuler-Aronov-Spivak (AAS), et Aharonov-Bohm (AB), dans des réseaux 2D d'anneaux en argent présentant différentes géométries. Notamment, à partir d'une théorie récente, nous avons extrait tf à partir des harmoniques de Fourier de l'oscillation AAS. La dépendance en température mesurée, différente de celle extraite d'un fil quasi-1D, laisse supposer un effet de la topologie sur le déphasage. Enfin, nous avons mesuré la dépendance en taille des amplitudes des oscillations AB et AAS dans des réseaux de 10^6 à 10 anneaux : lorsqu'une dimension du réseau devient inférieure à Lf, la moyenne d'ensemble des oscillations quantiques est non triviale, révélant que des interférences quantiques subtiles dominent le transport. C'est une signature spectaculaire de la transition dimensionnelle vers la physique mésoscopique.
Type de document :
Thèse
Condensed Matter. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2005. French


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011250
Contributeur : Félicien Schopfer <>
Soumis le : mercredi 8 août 2012 - 14:12:31
Dernière modification le : mercredi 8 août 2012 - 21:33:46

Identifiants

  • HAL Id : tel-00011250, version 1

Collections

UJF | UGA

Citation

Félicien Schopfer. Cohérence Quantique et Effet Kondo dans les Nanostructures. Condensed Matter. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2005. French. <tel-00011250>

Exporter

Partager

Métriques

Consultation de
la notice

196

Téléchargement du document

76