Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Rayabilité des verres Silico-Sodo-Calciques

Résumé : Ce travail de thèse traite de la résistance au rayage des verres silico-sodo-calciques (notés SLS) en fonction de considérations environnementales, de leur composition chimique, de l'histoire du chargement, des contraintes résiduelles et de la géométrie de l'indenteur.
Une étude phénoménologique détaillée permet d'identifier les fissures et les régimes d'endommagement mis en œuvre pendant le rayage des verres considérés. L'influence de la composition chimique est discutée à la lumière de considérations structurales et d'observations fractographiques à l'échelle microscopique. La notion de compétition densification/cisaillement dans la déformation de ces verres semble être le paramètre clé pour comprendre leur comportement à l'indentation/rayure.
Un modèle mécanique a alors été envisagé pour prédire les endommagements identifiés pendant les essais expérimentaux. L'approche de Ahn* donnant une solution analytique au problème du rayage par un indenteur conique (dérivé de celui de Yoffe° pour une indentation statique) est dans cette étude généralisée. Le développement réside en deux extensions principales: i) l'extension à la géométrie de l'indenteur Vickers grâce à un modèle par éléments finis 3D de l'indentation statique par un Vickers et ii) l'extension aux verres de la famille SLS en étudiant la compétition densification/cisaillement (par des considérations expérimentales couplées à des mesures par AFM) qui contrôle principalement leur comportement à l'indentation.
Les résultats du modèle sont corrélés par les résultats phénoménologiques et les observations expérimentales. Le comportement à la rayure des différents verres au regard de leur caractère normal/anormal est également discriminé par le modèle.
_______________________
* Y Ahn, Deformation about sliding indentation in ceramics and its application to lapping. 1992, Perdue University: (USA).
° E.H. Yoffe, Elastic stress field caused by indenting brittle materials, Philosophical Magazine A, 46 (4), (1982), p. 617-628.
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011224
Contributeur : Vincent Le Houerou <>
Soumis le : vendredi 16 décembre 2005 - 17:59:32
Dernière modification le : mercredi 16 mai 2018 - 11:23:20
Document(s) archivé(s) le : samedi 3 avril 2010 - 19:30:43

Identifiants

  • HAL Id : tel-00011224, version 1

Citation

Vincent Le Houerou. Rayabilité des verres Silico-Sodo-Calciques. Mechanics [physics.med-ph]. Université Rennes 1, 2005. English. ⟨tel-00011224⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

885

Téléchargements de fichiers

1665