L. Temps, Cette option peut être importante, notamment si le protocole de communication choisi est FlexRay En effet, il sera tout à fait possible d'ajouter une partie dynamique au cycle de communication. Cette partir pourra être utilisée pour le transfert d'informations évenementielles dont certaines pourraient provenir de systèmes connexes au système Steer-by-Wire étudié. On peut aussi éventuellement se servir de la bande passante restante pour faire du diagnostic en ligne, Cependant

T. Round, Le contrôleur entre alors en " freeze state " (état gelé) et arrête d'émettre et d'écouter ce qui se passe sur le réseau. Ce mécanisme peut amener le système dans un état critique, en effet, si chaque ECU adopte ce comportement

L. Ainsi, complet ne fait pas partie des hypothèses de fautes sur lesquelles reposent les algorithmes de tolérance aux fautes du protocole de communication TTP/C, et cet événement entraîne le passage en état gelé de chacun des ECUs : on a alors ? max = 1. La stratégie proposée par PSA Peugeot Citroën dans le cas d'un passage en état gelé est de remonter immédiatement une alerte au conducteur pour qu'il stoppe le véhicule et le place en état sûr. 6.10.2 FlexRay Les spécifications du protocole de communication FlexRay [37] ne donnent pas d'indication sur le passage en état gelé en cas d'erreurs détectées dans les trames reçues. L'erreur remontée dans le cas d'une erreur au moment du décodage de la trame est une " decoding error

.. Meilleur-cas-la, période de production d'un signal est supérieure à la durée d'un cycle et aucune instance de signal n'est erronée, p.66

A. Annexe and A. Simulateur, Présentation de l'outil SimulinkCar Matlab 25 est une plateforme de calcul, d'analyse et de visualisation numérique basée sur un langage de calcul scientifique de haut niveau utilisable pour une grande variété d'applications telles que le traîtement du signal, le traîtement d'images, la conception, le prototypage et le test des système de contrôle-commande, etc..., et Simulink est l'environnement graphique associé qui permet de modéliser et simuler des schémas blocs faciles à éditer. Des produits supplémentaires étendent l'environnement Simulink au moyen d'outils conçus pour des tâches spécifiques de modélisation et de conception

L. Simulinkcar-est-un-modèle-simulink-conçu-par-la-société-psa-peugeot-citroën, Il permet au concepteur de disposer d'un modèle dynamique du véhicule et de son environnement dédié à l'automatique. Il s'agit d'un modèle assez proche de la réalité qui permet de simuler et dimensionner les lois de commande et des paramètres allant des caractéristiques propres au véhicule (type, vitesse...) aux caractéristiques du trajet (adhérence de la route, trajectoire Cet outil est interne à la société PSA Peugeot Citroën, et est donc entièrement dédié à la modélisation de véhicules Peugeot et Citroën, Nous avons donc utilisé l'environnement Matlab/Simulink pour simuler le comportement du système Steer-by-Wire (modèle Matlab/Simulink du système) dans un environnement véhicule spécifique (modèle SimulinkCar du véhicule et de l

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