BIOLOGIE DE LA CONSERVATION APPLIQUEE AUX PLANTES MENACEES DES ALPES

Résumé : Au travers d'exemples concrets de plantes menacées choisies dans la flore des Alpes françaises, ce travail présente l'application de trois approches classiquement utilisées en biologie de la conservation : l'étude de la diversité génétique, l'étude des performances reproductives et du système de reproduction et l'étude de la dynamique de populations.
Dans un premier temps, nous avons mis en évidence l'utilité des marqueurs moléculaires pour résoudre les ambiguïtés taxonomiques et vérifier le statut d'unité de conservation de Potentilla delphinensis Gren. & Godron. Cette approche a aussi permis d'établir une stratégie de renforcement des populations de Dracocephalum austriacum L.
Dans un deuxième temps, nous avons montré que les performances reproductives et le système reproducteur sont de bons indicateurs de la viabilité des populations (Androsace septentrionalis L. et Cypripedium calceolus L.).
Dans un troisième temps, nous avons montré la pertinence des modèles matriciels et des analyses de viabilité de populations pour comprendre le fonctionnement d'une espèce et évaluer sa vulnérabilité (Cypripedium calceolus L. et Astragalus alopecurus Pallas).
La combinaison des différentes approches sur Dracocephalum austriacum L. indique que les aspects génétiques et démographiques sont indissociables pour prédire la viabilité des populations.
L'ensemble de ces résultats a permis de dégager des recommandations théoriques et méthodologiques sur l'application des approches démographiques aux plantes menacées. Des conseils pragmatiques sont proposés aux organismes oeuvrant à la protection de la flore.
Type de document :
Thèse
Écologie, Environnement. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2005. Français


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011105
Contributeur : Florence Nicolè <>
Soumis le : mercredi 23 novembre 2005 - 18:54:30
Dernière modification le : mardi 29 novembre 2005 - 15:21:00
Document(s) archivé(s) le : vendredi 2 avril 2010 - 23:08:25

Identifiants

  • HAL Id : tel-00011105, version 1

Collections

UJF | LECA | UGA

Citation

Florence Nicolè. BIOLOGIE DE LA CONSERVATION APPLIQUEE AUX PLANTES MENACEES DES ALPES. Écologie, Environnement. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2005. Français. <tel-00011105>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

307

Téléchargements du document

4461