Etat de Stress Post-traumatique lié à l'accouchement et Algies pelviennes chroniques - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2005

Etat de Stress Post-traumatique lié à l'accouchement et Algies pelviennes chroniques

Résumé

Objectif : Rechercher un lien entre un accouchement objectivement stressant (césarienne ou forceps pour anomalies du rythme cardiaque fœtal, hémorragie de la délivrance) et des algies pelviennes chroniques (dysménorrhées, douleurs pelviennes non cycliques, dyspareunies) dans le post-partum tardif (au-delà d'un an).
Méthode : auto-questionnnaire ; enquête exposés/non-exposés ; comparaison entre accouchement stressant et accouchement normal.
Résultats : taux de réponse 58,3%. 253 patientes dans l'étude. Aucun lien direct n'a été retrouvé. Cependant il existait un lien entre un accouchement stressant et un état de stress post traumatique. Par ailleurs il existait un lien entre état de stress post traumatique et algies pelviennes chroniques (dysménorrhées et douleurs pelviennes non cycliques).
Discussion : Pas de lien direct en raison d'un manque de puissance de l'étude et de la prise en compte insuffisante des facteurs subjectifs (vécu de la grossesse et de l'accouchement).
Fichier principal
Vignette du fichier
tel-00010882.pdf (893 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

tel-00010882 , version 1 (06-11-2005)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00010882 , version 1

Citer

Gisele Geffroy- Greco. Etat de Stress Post-traumatique lié à l'accouchement et Algies pelviennes chroniques. Autre [q-bio.OT]. Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, 2005. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00010882⟩
496 Consultations
5538 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More