Le Gravettien moyen de l'abri Pataud (Dordogne, France): le niveau 4 et l'éboulis 3/4. Etude technologique et typologique de l'industrie lithique

Résumé : Le Gravettien moyen est caractérisé dans le Sud-Ouest de l'Europe par l'apparition et le développement de nouveaux types d'outils lithiques : le burin de Noailles et le burin du Raysse.
L'abri Pataud (Dordogne, France) a livré une importante séquence archéologique du Paléolithique supérieur à la suite des fouilles dirigées par Hallam L. Movius entre 1958 et 1964. Notre étude porte sur les industries lithiques du Gravettien moyen (Noaillien de Nicholas David ou Périgordien Vc de Denis Peyrony) et prend en compte, pour la première fois, l'ensemble du matériel lithique : nucléus, produits de mises en forme et d'entretien des nucléus, produits de débitage bruts, produits de débitage retouchés et chutes de burins.
L'examen des matières premières a permis de caractériser les modes d'approvisionnement liés à la production des produits de débitage et de définir les limites du territoire économique durant la période considérée. Au terme de notre analyse des matières premières, nous avons organisé notre travail sous un angle technologique et typologique afin de compléter au maximum les données archéologiques et d'établir ainsi un référentiel utilisable pour des études comparatives ultérieures. Cette approche techno-typologique nous a permis de mettre en évidence des traits caractéristiques du comportement technique des hommes du Gravettien moyen à l'abri Pataud, notamment au travers de productions lamellaires spécifiques de cette période.
Ces résultats incitent à discuter la validité des principaux modèles tentant de rendre compte de la culture gravettienne et de sa paléo-histoire et, en particulier, la filiation entre le Noaillien et le Rayssien.
Type de document :
Thèse
Sciences de l'Homme et Société. Museum national d'histoire naturelle - MNHN PARIS, 2005. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00009766
Contributeur : Christophe Pottier <>
Soumis le : dimanche 17 juillet 2005 - 13:08:25
Dernière modification le : jeudi 2 juin 2016 - 01:04:20
Document(s) archivé(s) le : vendredi 2 avril 2010 - 22:33:38

Identifiants

  • HAL Id : tel-00009766, version 1

Collections

Citation

Christophe Pottier. Le Gravettien moyen de l'abri Pataud (Dordogne, France): le niveau 4 et l'éboulis 3/4. Etude technologique et typologique de l'industrie lithique. Sciences de l'Homme et Société. Museum national d'histoire naturelle - MNHN PARIS, 2005. Français. 〈tel-00009766〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

427

Téléchargements du document

572