Using Starlogo to introduce differential equations, Electronic Proceedings of the Twelfth Annual Conference on, Technology in Collegiate Mathematics. Chicago, 1999. ,
Un outil favorisant le jeu de cadres : Cabri. Une étude de cas dans l'apprentissage des Equations Différentielles, Actes du Congrès Européen ITEM, 2003. ,
Reflexions on the teaching of differential equations: what effects of a teaching to algebraic dominance?, Actes du congrés ICME-10, 2004. ,
Students conceptions: an introduction to a formal characterization, Les cahiers du laboratoire Leibniz, 2002. ,
Technology, Cooperative learning, and assessment in the Teaching of Ordinary Differential Equations, Primus, pp.337-346, 1994. ,
Differential Equations and Their Applications: an introduction to applied mathematics, 1993. ,
Comparaison de compétence dans les approches algébrique, qualitative et informatique des équations différentielles ordinaires en première année universitaire, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.19, issue.2, pp.195-220, 1999. ,
Place de la logique dans l'activité mathématique des étudiants, Thèse de doctorat, 1991. ,
The concept of function: Aspects of epistemology and pedagogy, 1992. ,
Differential equations, dynamical systems and linear algebra, 1974. ,
Visualization and Calculus Reform, Visualization in Teaching and Learning Mathematics, pp.121-126, 1991. ,
TangentField " : A tool for " webbing " the learning of differential equations, Electronic Proceedings of the Tenth Annual Conference on Technology in Collegiate Mathematics, 1997. ,
Introductory Differential Equations: From Linearity to Chaos, 1997. ,
Student' conceptual understanding and attitudes in RME-based differential equations class, Proceedings of the twenty-seventh PME Conference, 2003. ,
Improved computer software for the teaching of ordinary differential equations: The ODEToolkit in the Classroom Setting, nd International Conference on the Teaching of Mathematics at the undergraduate level, 2002. ,
Articulation entre cadres et registres de représentation des équations différentielles dans un environnement de géométrie dynamique, Actes du Congrès Européen ITEM, 2003. ,
Learning and Teaching Ordinary Differential Equations, MAA's Teaching and Learning Research Sampler, 2003. ,
An introduction to ordinary Differential equations, 2004. ,
Integrating research on the graphical representation of function, 1993. ,
First year engineering students' learning of point tangency, numerical calculation of gradients, and the approximate value of a function at a point through computers, Journal of Computers in Mathematics and Science Teaching, vol.20, pp.113-137, 2001. ,
Undergraduate students' mental operations in systems of differentials equations, Proceedings of the twenty-seventh PME Conference, 2003. ,
Student understandings of equilibrium solution in differential equations, Proceedings of the twenty-first PME Conference, 1999. ,
il faut encore traiter un dernier exercice, E4 n'est pas contente et se demande « encore un dernier ? ,
Protocole du binôme B4 Annexes-258 (Nous venons pour ramasser les feuilles, alors que E12 pose la question suivante) 28. E12 : d'habitude, ils sont pas symétriques les deux champs de tangentes ? ,
E12 :c'est pas tout le temps comme ça ? 31. Nous-même : non 32. E12 : donc, c'est pas ça le commentaire qu'il faut dire?. C'est pas vrai non plus qu'elles sont parallèles entre elles les champs de tangentes ? ,
bon vous écrivez ce que vous voulez? De toutes façons, vous serez pas jugés, donc? 34 E12 : non, mais? 35. Nous-même : tous ce que vous écrivez, ça m'intéresse.. 36. E12 : ah, ok? 37. Nous-même : donc écrivez ce que vous voulez? 38 ,
Là, ils nous disaient enfin calculer les tangentes en ces points (il me semble qu'elle montre l'activité-2) (mmm? mmm? L'autre confirme) Ce qu'on fait c'est déterminer les points, on calcule les tangentes? 16. E18 : Mais attend ! fais voir ! ?aux points 3 ,
E18 : (Il murmure) ,
J'ai dit que je voulais vérifier trois ensembles. Non à mon avis, c'est pas possible hein. C'est bien hein de travailler ensemble, mais chacun pour son bien.Eh Yann, comment je fais moi pour comprendre ton truc après ? (Pendant presque sept minutes, il n'y a que ces deux trois phrases ,
Enfin tu fais quoi ? 101. E18 : voilà 102 ,
Regarde si tu fais, euh? x²+1, hein, ça passera pas par l'origine ,
sinon ça voudra dire que?euh... si elle, elle reste là, alors que?y? il est là, been c'est presque ?c'est pas, hi... Been voilà. Que peut-on dire des courbes solutions passant par (il relie la suite de l'énoncé, Il accentue sur ,
2.5 ça me fait combien sur 1.5? 242 E18 : 2 virgule been ça fait trois 243 E10 : ouais ouais...ça doit être celui là ,