Dialogue Homme-Machine : Modélisation de multisession - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2005

Human-Machine Dialogue : Multisession modeling

Dialogue Homme-Machine : Modélisation de multisession

Résumé

This thesis proposes a dialogue negotiation model for spoken dialogue systems. Using a multisession dialogue approach, a negotiation is considered as a resolution of the dialogue system for a resource conflict among related users. Thus, a multisession dialogue is defined as a set of successive sessions, each one being a sub-dialogue between a single user and the dialogue system, and divided into three phases: emerging, negotiation process, and notification. Based on the dialogue strategic model and the game theory, a model of the dialogue generic management has been developed. In this model, the dialogue management activities are achieved by three elements: dialogue act, goal and strategy. A dialogue is therefore composed of different themes, specified in a dialogue agenda. The misunderstanding of user's utterances can be dealt with dialogic markers, called MDI. The multisession dialogue management is built from this model extended with a multisession dialogue approach. In order to validate our approach, a dialogue system dedicated to the meeting organizing, called Melina, has been built. In the case of a room conflict, speaker can ask Melina to contact all relevant users to begin negotiation and obtain a compromise.
Cette thèse porte essentiellement sur la modélisation de dialogues multisessions, et sur la négociation, sous l'angle de la résolution d'un conflit entre plusieurs utilisateurs. Un dialogue multisession est un dialogue qui engage plusieurs utilisateurs et le système de dialogue. Il est défini comme un ensemble successif de sous-dialogues, chacun d'entre eux représentant une session spécifique entre un seul utilisateur et le système. L'enchaînement d'un dialogue multisession est divisé en trois phases : émergence, processus de négociation et notification. En se fondant sur le modèle stratégique de dialogue et sur la théorie des jeux, une gestion générique de dialogue, qui offre plusieurs avantages par une réduction maximale de la dépendance entre le modèle du dialogue et le modèle de la tâche, a été proposée. Cette gestion n'utilise que trois éléments principaux : acte de dialogue, but de dialogue et stratégie de dialogue, afin de diviser un dialogue en des thèmes différents, déterminés dans un agenda de dialogue. L'incompréhension est également traitée dans cette gestion en utilisant des marqueurs dialogiques d'incompréhension. La modélisation, ainsi que la gestion de dialogue multisession, sont développées en se fondant sur cette gestion. L'expérimentation, effectuée avec le système de dialogue Mélina, dédié au service d'organisation d'une réunion, a permis de valider et de prouver notre approche.
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Dates et versions

tel-00008789 , version 1 (15-03-2005)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00008789 , version 1

Citer

Ngoc-Hoá Nguyen. Dialogue Homme-Machine : Modélisation de multisession. Interface homme-machine [cs.HC]. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2005. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00008789⟩

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