Algorithmique et optimisation de réseaux de communications optiques

David Coudert 1
1 MASCOTTE - Algorithms, simulation, combinatorics and optimization for telecommunications
CRISAM - Inria Sophia Antipolis - Méditerranée , COMRED - COMmunications, Réseaux, systèmes Embarqués et Distribués
Résumé : Dans cette thèse, nous nous intéressons aux réseaux de communications optiques avec d'une part des réseaux en espace libre optique et d'autre part des réseaux à fibres optiques.

Dans un premier temps, nous étudions l'implantation en espace libre optique de réseaux de communications à l'aide de l'architecture OTIS (Optical Transpose Interconnection System), proposé dans [MMHE93]. Nous proposons une modélisation de ces réseaux par les graphes H(p,q,d) que nous cherchons ensuite à caractériser. Nous étudions en particulier les isomorphismes entre ces graphes et des graphes connus (de Bruijn, Kautz et autres graphes à alphabet). Nous développons une famille de graphes à alphabet contenant de nombreux graphes isomorphes au de Bruijn, que nous utilisons pour obtenir une implantation optimale, au sens de la minimisation du nombre de lentilles, du de Bruijn avec OTIS. Nous étudions aussi une famille de réseaux modélisés par des hypergraphes orientés, appelées stack-Kautz, pour laquelle nous donnons un algorithme de routage et des protocoles de contrôles.

Dans un deuxième temps, nous nous intéressons au problème de la sécurisation par protection dans les réseaux WDM, qui consiste à utiliser des ressources prédéterminées et dédiées pour assurer la continuité du trafic lors de la rupture d'un faisceau de fibres dans le réseau. Nous décrivons de nombreuses stratégies de protection de l'instance et du réseau. Nous étudions plus particulièrement la protection par sous-réseaux qui consiste au partage de ressources de protection par un ensemble de requêtes formant un sous-réseau particulier (circuit). Nous donnons une solution optimale au problème de la protection par sous-réseaux dans le cas où le réseau est un cycle et les requêtes représentent un échange total.
Type de document :
Thèse
Modélisation et simulation. Université Nice Sophia Antipolis, 2001. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00008087
Contributeur : David Coudert <>
Soumis le : lundi 17 janvier 2005 - 09:13:34
Dernière modification le : mardi 13 décembre 2016 - 15:43:28
Document(s) archivé(s) le : vendredi 14 septembre 2012 - 10:15:11

Identifiants

  • HAL Id : tel-00008087, version 1

Collections

Citation

David Coudert. Algorithmique et optimisation de réseaux de communications optiques. Modélisation et simulation. Université Nice Sophia Antipolis, 2001. Français. 〈tel-00008087〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

740

Téléchargements du document

649