Conception de réseaux de télécommunications : optimisation et expérimentations

Jean-François Lalande 1
1 MASCOTTE - Algorithms, simulation, combinatorics and optimization for telecommunications
CRISAM - Inria Sophia Antipolis - Méditerranée , COMRED - COMmunications, Réseaux, systèmes Embarqués et Distribués
Résumé : Dans cette thèse, nous nous intéressons aux problèmes d'optimisation dans les réseaux de télécommunication. Un premier objectif consiste à identifier les problèmes spécifiques aux réseaux optiques et satellitaires, et à présenter des contributions pour l'optimisation des ressources de ces réseaux. Le second objectif est de présenter une contribution logicielle pour la conception et l'optimisation de réseaux.

La première partie débute par la présentation des réseaux optiques WDM. Nous abordons ensuite les modèles pour les réseaux optiques et satellitaires et proposons des méthodes algorithmiques nouvelles pour optimiser l'allocation des ressources de ces réseaux. Nous traitons ainsi le problème du routage, du groupage et de la protection des réseaux WDM successivement dans trois chapitres puis nous nous intéressons à un algorithme dédié à l'allocation de fréquences dans les réseaux satellitaires. Enfin, pour chaque problème, nous présentons des résultats expérimentaux sur des instances de réseaux réels.

La deuxième partie de cette thèse présente les développements logiciels qui ont été entrepris. Le premier chapitre présente le logiciel Porto dédié à la résolution de problèmes de routage, groupage et protection dans des réseaux optiques utilisant trois niveaux de brassage. Dans un second chapitre nous présentons le logiciel Mascopt, une bibliothèque d'optimisation pour le domaine des graphes et des réseaux qui a servi notamment à réaliser les expérimentations présentées dans la première partie.
Type de document :
Thèse
Modélisation et simulation. Université Nice Sophia Antipolis, 2004. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00008012
Contributeur : Jean-François Lalande <>
Soumis le : mardi 11 janvier 2005 - 19:54:32
Dernière modification le : jeudi 2 juin 2016 - 10:32:26
Document(s) archivé(s) le : jeudi 13 septembre 2012 - 14:25:27

Identifiants

  • HAL Id : tel-00008012, version 1

Collections

Citation

Jean-François Lalande. Conception de réseaux de télécommunications : optimisation et expérimentations. Modélisation et simulation. Université Nice Sophia Antipolis, 2004. Français. 〈tel-00008012〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

354

Téléchargements du document

9107