Développement d'un système de routage hiérarchique pour les réseaux urbains

Résumé : Cette thèse se divise en quatre parties. La première partie est consacrée à l'étude bibliographique des différents modèles de transport actuellement utilisés pour la simulation du trafic urbain. Une nouvelle classification est proposée : elle consiste à distinguer les modèles à partir de quatre critères qui sont présentés en détail dans le chapitre 1.

La deuxième partie de la thèse est consacrée au problème de décomposition d'un réseau urbain en sous réseaux de taille raisonnable et aussi indépendants les uns des autres que possible, c'est-à-dire ayant un nombre de connexions
aussi faible que possible.

Dans la troisième partie de la thèse nous présentons un programme de simulation pour générer les données qui, à leur tour, vont servir à constituer une mémoire. Cette mémoire a pour objectif de proposer le chemin le plus rapide à l'intérieur d'un sous-réseau dès que l'on connaît l'état du sous-réseau ainsi que l'origine et la destination du véhicule.

Enfin, la dernière partie de la thèse est la plus novatrice. Elle fait intervenir les techniques de l'analyse des données pour constituer la mémoire et permettre ainsi de choisir le chemin le plus rapide en temps réel.
Type de document :
Thèse
Sciences de l'ingénieur [physics]. Université de Metz, 2004. Français


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00007751
Contributeur : Anjali Awasthi <>
Soumis le : mardi 14 décembre 2004 - 13:32:49
Dernière modification le : vendredi 3 juin 2016 - 01:04:32
Document(s) archivé(s) le : vendredi 2 avril 2010 - 20:59:04

Identifiants

  • HAL Id : tel-00007751, version 1

Citation

Anjali Awasthi. Développement d'un système de routage hiérarchique pour les réseaux urbains. Sciences de l'ingénieur [physics]. Université de Metz, 2004. Français. <tel-00007751>

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