Attitude proactive, participation et collaboration à des activités d'encadrement médiatisées par ordinateur - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2001

Proactivity, participation and collaboration within a computer mediated tutoring environment

Attitude proactive, participation et collaboration à des activités d'encadrement médiatisées par ordinateur

Paul-Armand Bernatchez
  • Fonction : Auteur

Résumé

Tutoring Services, although under utilised, decrease the feeling of isolation experienced by distant learners. They also contribute an increase in retention of learners within the training programmes. This descriptive research originated from the need to find factors contributing to foster participation and collaboration among learners within a computer mediated tutoring environment. Links between proactive tutors and the use of training aids within a distance-learning environment having been observed through research, lead us to believe that this relationship would also be observed during computer conferencing. More precisely, we were looking for the influence of proactive tutors on participation and collaboration amongst learners and for the influence of the learners' proactive attitude on their own collaboration.
Les services d'encadrement, quoique peu fréquentés, sont identifiés comme des moyens de diminuer le sentiment d'isolement que ressentent les apprenants à distance et d'augmenter par le fait même le taux de rétention dans les programmes de formation. La recherche de facteurs pouvant stimuler la participation et la collaboration des apprenants à des activités d'encadrement médiatisées par ordinateur est à l'origine de cette recherche descriptive. Des résultats de recherche ayant établi un lien entre l'attitude proactive des tuteurs et l'utilisation des outils d'aide à l'apprentissage dans des dispositifs de formation à distance, nous avons présumé que cette relation serait observable dans des téléconférences d'encadrement médiatisées par ordinateur. Plus précisément, nous avons voulu retrouver des traces d'une part, de l'influence de l'attitude proactive des tuteurs sur la participation et la collaboration des apprenants et d'autre part, de l'influence de l'attitude proactive des apprenants entre eux sur leur collaboration.
Fichier principal
Vignette du fichier
tel-00007492.pdf (1.19 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

tel-00007492 , version 1 (23-11-2004)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00007492 , version 1

Citer

Paul-Armand Bernatchez. Attitude proactive, participation et collaboration à des activités d'encadrement médiatisées par ordinateur. domain_stic.educ. Université de Montréal, 2001. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00007492⟩
427 Consultations
1866 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More