Modélisation et optimisation des alternateurs à griffes. Application au domaine automobile

Résumé : Les générateurs d'électricité actuels dans les automobiles sont des alternateurs à griffes. Ils présentent une bonne puissance massique à un prix compétitif, mais ont, en contrepartie, un mauvais rendement. Ainsi, comme le besoin en énergie électrique embarquée est en constante évolution, il en résulte que l'impact de la génération d'électricité sur la consommation de carburant n'est plus négligeable. Les travaux de cette thèse ont pour but de modéliser le comportement de l'alternateur à griffes en fonction des paramètres de construction pour pouvoir, par la suite, utiliser des processus informatiques pour optimiser le rendement et / ou la puissance massique. La méthodologie choisie pour modéliser cet alternateur repose sur la théorie des réseaux de réluctances analytiques. Pour déterminer le courant débité par l'alternateur, le réseau de réluctance est couplé à un modèle analytique du redresseur. Ensuite un modèle analytique est établi pour l'ensemble des pertes. Ce modèle est ensuite intégré dans un logiciel d'optimisation sous contraintes de type gradient. Ceci permet alors d'obtenir un ensemble de solutions répondant à des cahiers des charges bien définis avec un nombre important de paramètres variables (18 paramètres de construction sont optimisés). Cette approche présente différentes évolutions possibles pour améliorer le rendement des alternateurs à griffes. Pour finir, une méthode fondée sur des optimisations multi objectifs est proposée pour déterminer le meilleur compromis entre un rendement élevé et une bonne puissance massique.
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Thèse
Energie électrique. Institut National Polytechnique de Grenoble - INPG, 2004. Français
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Contributeur : Laurent Albert <>
Soumis le : mardi 12 octobre 2004 - 15:32:34
Dernière modification le : mercredi 1 juin 2016 - 23:29:36
Document(s) archivé(s) le : vendredi 2 avril 2010 - 20:45:26

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Laurent Albert. Modélisation et optimisation des alternateurs à griffes. Application au domaine automobile. Energie électrique. Institut National Polytechnique de Grenoble - INPG, 2004. Français. 〈tel-00007091〉

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