Outils, pratiques autoritatives du texte, constitution du champ de la littérature numérique

Résumé : Cette thèse construit un concept, celui de l'autoritativité, en mettant en évidence la constitution d'un champ, celui de la littérature numérique, sur le support d'inscription informatique. Les pratiques du texte menant à la construction du champ, sont dites autoritatives, car se situant en dehors des institutions traditionnelles de référence. Une autonomisation des dispositifs de légitimation des auteurs dans le nouveau champ est un des signes de sa construction.

Au préalable, l'influence du procédé de transmission dans l'élaboration théorique des figures de l'usager a été mise en perspective. L'anonyme, dans une idéologie de diffusion des médias de masse, devient consommateur-usager des objets techniques, interacteur-constructeur agissant dans un univers de représentations, et enfin acteur cherchant à se différencier dans une société de la consommation de soi.

L'informatique est un support d'écriture à multiples entrées s'insérant dans l'histoire des procédés d'inscription. Seule une description sociotechnique historique était à même de rendre compte des particularités de l'informatique en tant que support et de l'auteur, responsable des agissements du scripteur. Ceci a permis de rappeler que la calculabilité du support engendre des formes spécifiques d'écriture et de souligner la relation existante entre une technologie d'inscription comme l'imprimerie et la constitution du champ littéraire et de l'auteur propriétaire.
Type de document :
Thèse
domain_stic.cine. Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 2003. Français
Domaine :
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00006760
Contributeur : Evelyne Broudoux <>
Soumis le : jeudi 2 septembre 2004 - 12:18:02
Dernière modification le : jeudi 2 juin 2016 - 01:04:19
Document(s) archivé(s) le : vendredi 2 avril 2010 - 20:33:29

Identifiants

  • HAL Id : tel-00006760, version 1

Collections

Citation

Evelyne Broudoux. Outils, pratiques autoritatives du texte, constitution du champ de la littérature numérique. domain_stic.cine. Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 2003. Français. <tel-00006760>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

728

Téléchargements du document

810