Extension temps réel d'AltaRica

Résumé : Ce travail s'inscrit dans la continuité de l'étude du langage de description de systèmes AltaRica. Ce langage, développé au Labri, permet de modéliser des systèmes réels de manière hiérarchique. L'objectif de la thèse est d'introduire le temps quantitatif dans le but de concevoir des systèmes temps réel, c'est à dire des systèmes assujettis à des contraintes temporelles.
Deux extensions du langage sont proposées : une version temporisée et une hybride. Ces extensions respectent les caractéristiques du langage initial et conservent les aspects de hiérarchie, de synchronisation, de partage de variables et de priorité statique. En outre, afin d'améliorer les descriptions temps réel, de nouveaux opérateurs de modélisation, comme l'urgence et les priorités temporelles, ont été ajoutés. Nous obtenons ainsi un langage hiérarchique de haut niveau de modélisation de systèmes temps réel.
Une étude formelle complète a été menée sur la sémantique du langage, le pouvoir d'expression des langages AltaRica temps réel et des moyens de traductions automatiques vers des modèles classiques existants. Ces algorithmes reposent sur la notion de mise à plat de modèle, i.e. réécrire le modèle sans sous composant.
Enfin, le langage temporisé est implanté dans un prototype qui étant donné un modèle le met à plat puis le traduit en automate temporisé. Ainsi, certains systèmes réels ont pu être modélisés puis des propriétés ont été vérifiées à l'aide du model checker UPPAAL.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00006316
Contributeur : Claire Pagetti <>
Soumis le : jeudi 24 juin 2004 - 10:34:29
Dernière modification le : mercredi 19 décembre 2018 - 15:02:03
Document(s) archivé(s) le : vendredi 2 avril 2010 - 20:55:34

Identifiants

  • HAL Id : tel-00006316, version 1

Citation

Claire Pagetti. Extension temps réel d'AltaRica. Génie logiciel [cs.SE]. Ecole Centrale de Nantes (ECN); Université de Nantes, 2004. Français. ⟨tel-00006316⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

451

Téléchargements de fichiers

503

Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Extension temps réel d'AltaRica

Abstract : This work extends the research on the high level description language AltaRica. This language allows the modelling of real systems in a hierarchic way. The target of the phd thesis consisted in adding the quantitative time in order to modelize real time systems, i.e. systems dealing with time constraints.
Two extensions are proposed: a timed and a hybrid one. These extensions respect the original features such as hierarchy, synchronized product, shared variables or static priority on events. Furthermore, we add two modelling operators, urgency and timed priorities, which facilitate the description of particular real time behaviour.
A complete formal study have been realized on the semantics, the expressive power of the real time AltaRica languages and a automatical manner to translate such models into classical formalisms like hybrid automata. These algorithms use the flattening of models.
Finally, a prototype has been realized on the timed extension in order to modelize some real systems. This prototype flattens Timed AltaRica models and then translates them into timed automata. We thus have been able to verify some property with UPPAAL.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00006316
Contributor : Claire Pagetti <>
Submitted on : Thursday, June 24, 2004 - 10:34:29 AM
Last modification on : Tuesday, September 8, 2020 - 9:30:04 AM
Long-term archiving on: : Friday, April 2, 2010 - 8:55:34 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00006316, version 1

Citation

Claire Pagetti. Extension temps réel d'AltaRica. Génie logiciel [cs.SE]. Ecole Centrale de Nantes (ECN); Université de Nantes, 2004. Français. ⟨tel-00006316⟩

Share

Metrics

Record views

501

Files downloads

630