Architecture de Négociation et d'Adaptation de Services Multimédia dans des Environnements Hétérogènes

Tayeb Lemlouma 1
1 WAM - Web, adaptation and multimedia
Inria Grenoble - Rhône-Alpes
Résumé : Les progrès technologiques récents ont permis l'apparition d'une grande variété de nouveaux moyens pour accéder et utiliser l'information multimédia du Web en tout lieu et à tout moment. L'hétérogénéité des appareils d'accès s'est accompagné une évolution importante de l'information disponible sur le réseau. Aujourd'hui, on trouve une multitude de formats complexes avec de nouvelles fonctionnalités, telles que la vidéo interactive, les animations 3D et le dessin vectoriel. Ces formats s'appuient sur de nouveaux modèles de documents qui intègrent une structure logique, spatiale, temporelle et une dimension hypermédia.

Face à cette évolution, il est nécessaire de concevoir des systèmes qui permettent l'accès et l'utilisation de l'information sous une forme qui corresponde aux contraintes imposées par l'environnement. Cette thèse a pour objectif de contribuer à l'adaptation et à la négociation des contenus en considérant les limitations des utilisateurs et les contraintes de leur environnement. Nous présentons une architecture flexible appelée NAC qui permet de définir les composants qui interviennent dans la négociation et l'adaptation de contenu, et qui décrit comment ces composants sont organisés.

NAC permet plusieurs types d'adaptation : une adaptation structurelle, une adaptation sémantique et une adaptation des ressources médias. Ces types d'adaptation sont basés sur les différents contextes des clients (caractéristiques des terminaux, préférences des utilisateurs, etc.). Nous proposons également un modèle de description de contextes UPS (schémas universels pour la description des profils), un protocole de négociation et un ensemble de techniques d'adaptation. Les concepts de l'architecture NAC ont contribué aux travaux de standardisation du consortium W3C, en particulier au cadre de travail CC/PP et aux travaux sur l'indépendance des terminaux. Cette étude est complétée par une évaluation de performances qui démontre que le système proposé est exploitable dans la pratique.
Type de document :
Thèse
Interface homme-machine [cs.HC]. Institut National Polytechnique de Grenoble - INPG, 2004. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [100 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00006253
Contributeur : Tayeb Lemlouma <>
Soumis le : lundi 5 juillet 2004 - 17:22:49
Dernière modification le : mardi 13 décembre 2016 - 15:43:34
Document(s) archivé(s) le : mercredi 23 novembre 2016 - 17:13:44

Identifiants

  • HAL Id : tel-00006253, version 2

Collections

Citation

Tayeb Lemlouma. Architecture de Négociation et d'Adaptation de Services Multimédia dans des Environnements Hétérogènes. Interface homme-machine [cs.HC]. Institut National Polytechnique de Grenoble - INPG, 2004. Français. 〈tel-00006253v2〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

857

Téléchargements du document

601