A. R. Biggs-d, « Acceleration profile models for vehicules in road traffic, Transportation Science, vol.1, issue.2, pp.36-54, 1987.

A. C. Coffey-w, Les nouvelles dynamiques intra-métropolitaines, l'exemple américain », Revue d'économie régionale et urbaine, n°3, pp.387-404, 1997.

A. P. and G. A. Bassand-m, Périurbanisation et suburbanisation : des concepts à définir. Quelques tendances récentes et futures de l'urbain, pp.80-81, 1985.

B. C. Bourdon-f, Centres secondaires et recomposition économique des espaces urbains. Le cas de la communauté de l'agglomération dijonnaise, ) », III ième journées de la proximité « Nouvelles croissances et territoire, pp.13-14, 1990.

B. F. Predit and . Berger-a, Sur la relation transports/urbanisme, rapport Ville et campagne, la fin d'un dualisme, 1977.

B. S. and C. N. Saint, La structuration des territoires de la ville, entre agglomération et aire polarisée, rapport de recherche pour le plan urbain, 1996.

B. A. Bieber, M. M. , and O. J. , Recensement de la population 1999 Les formes de la croissance urbaine », INSEE première, 1993.

B. J. Staley-s and . Zhongcai-z, The central city elasticity hypothesis. A critical appraisal of Rusk's theory of urban development, Journal of the American Planning Association, vol.62, pp.3-345, 1996.

B. H. Frankfurt, B. A. Bussiere, B. A. Et, B. A. Aube, and . Tabourin-e, Programme Rhône-Alpes, Recherches en sciences humaines, les chemins de la recherche Circuler demain, Cahier Prospective et territoire n°9 DATAR, Prospective de la mobilité urbaine », Transport et étalement urbain : les enjeux dirigé par, 1892.

». Développement-périphérique-et-mobilité, Annales de la recherche urbaine, n°67, pp.5-14

B. A. Bretagnolle and P. D. Paulus-f, Les systèmes de villes dans l'espace-temps : effet de l'accroissement des vitesses de déplacement sur la taille et l'espacement des villes, université Paris I, Echelles de temps et d'espace dans la mesure de la croissance urbaine, 1999.

B. R. Bussiere, . Bonnafous-a, and . Bideau-a, Interaction urbaines Le modèle de la CRU, Transport et étalement urbain : les enjeux, Programme Rhône-Alpes, recherche en sciences humaines, les chemins de la recherche, 1975.

B. Y. Dallaire-y, Etalement urbain et motorisation : où se situe Montréal par rapport d'autre agglomérations ?, Cahiers de géographie du, pp.327-343, 1994.

C. Y. La-ville-Émergente, ». , L. Ville-Émergente-dirigé-par, D. G. , and C. L. , « Modélisation multi-échelles des réseaux de transport. Vers une plus grande précision de l'accessibilité », Mappemonde, pp.3-29, 1996.

C. R. Enault-c, M. J. Mannone-v, and R. E. Mille-p, Atlas de l'aire urbaine dijonnaise tome II, 2002.

C. R. Enault-c, M. J. Mannone-v, and R. E. Mille-p, Atlas de l'aire urbaine dijonnaise tome I, rapport de recherche pour la COMADI, 2001.

C. W. Schearmur-r, The identification of employment centres in Canadian metropolitan areas : the example of Montreal, 2000.

D. P. , H. J. , and A. J. Bailly-a, Encyclopédie d'économie spatiale : concepts, comportement et organisation, 1994.

E. B. Goldberg-m and . Mercer-j, Urban Form in Canada and the United States : an examination of urban Density gradients, Urban Studies, pp.22-209, 1985.

F. P. Frankhauser, Les fractalités des structures urbaines « L'approche fractale : un nouvel outil de réflexion dans l'analyse spatiale des agglomérations urbaines, Population, pp.4-1005, 1994.

F. P. Genre, La géométrie fractale : un nouvel outil pour évaluer le rôle de la morphologie des réseaux de transport public dans l'organisation spatiale des agglomérations, Cahiers scientifiques du transport, pp.3341-78, 1998.

F. M. Garreau and . C. Ghorra-gobin, Urban Economic theory, Cambridge Edge City Le périurbain : une nouvelle forme d'urbanité en France et aux Etats, pp.13-25, 1989.

G. P. Richardson-h, Beyond polycentricity : the dispersed metropolis, Journal of the American Planning Association, pp.62-289, 1970.

G. P. and R. H. Wong-h, The distribution of population and employment in a polycentric city : the case of Los Angeles », Environnement and Planning A, n°18, pp.161-173, 1986.

H. F. Hurd-v and . H. Banks-j, Synthesis of recent work on the nature flow on the nature of speed-flow and flow-density relationships on freeways», Transportation Research Records, pp.1365-1377, 1992.

H. P. Lynn and . Lees, La formation de l'Europe urbaine 1000-1950, 1992.

J. H. Peguy-p, Densités urbaines, distances et coûts d'accès au centre », XXXVI ième colloque de l'association de science régionale de langue française JORDAN M. ROSS, USOWSKI (1998) « US suburbanization in the 1980's », Regional Science and Urban Economics, pp.28-611, 2000.

K. B. Schektman-labry, La troisième couronne périurbaine : une tentative d'identification », Revue géographique des Pyrénées et du sud-ouest, tome 53, pp.27-34, 1982.

L. C. Le-jeannic-t, Quelle automobile dans la ville ?, Une nouvelle approche territoriale de la ville », Economie et statistique, pp.294-295, 1995.

L. Jeannic and T. , « 30 ans de périurbanisation : extension et dilution des villes, le besoin d'espace des familles recule toujours plus les limites de la ville, Economie et statistique, pp.294-295, 1997.

L. L. Aron, . Boillot-f, and L. J. Et, Modélisation du trafic et estimation des nuisances sonores », Modélisation du trafic dirigé par Actes du groupe de travail, 1999.

L. B. Pumain-d, Temporalités urbaines, 1993.

L. M. Whitham-g, On kinematic waves : a theory of traffic flow on long crowded roads, Proceedings of Royal Society, pp.145-317, 1178.

M. H. Baaj-m and . C. Tong-c, Characterization and evolution of spatial density patterns in urban areas, Transportation, vol.15, pp.3-233, 1988.

M. C. Delauriers-p and B. C. , Une revue de la littérature scientifique sur l'étalement urbain et sur les relations urbains-agricoles dans la frange urbaine : le cas de la région métropolitaine de Montréal dans le contexte nord américain, Espace populations sociétés, pp.2-325, 1991.

M. S. Massot-m, O. J. Mc, and D. J. , Interrelations entre système de transport et système de localisation des activités en milieu urbain : le rôle de l'accessibilité », Colloque « les premières journées de la proximité » proximité et coordination économique Lyon 5-6 mai MASSON S Les interactions entre système de transport et système de localisation en milieu urbain et leur modélisation, La mobilité, une alternative à la densification du centre. Les relations domicile-travail », Annales de la recherche urbaine The identification of urban employment subcenters, pp.67-69, 1987.

M. J. Donald and . Prather-p, Suburban employment centres : the case of Chicago », Urban Studies, n°3, pp.20-28, 1994.

M. Millen and D. P. , Suburban Subcenters and Employment Density in Metropolitan Chicago, Journal of Urban Economics, vol.43, issue.2, pp.157-180, 1995.
DOI : 10.1006/juec.1997.2038

M. De-l-'amenagement-du, . Territoire, and . De-l-'environnement, Ville densités urbaines et développement durable MUFFAT M. (1996) « Comment l'automobile va-t-elle s'adapter à la ville, Cahiers de l'IAURIF, pp.114-115, 1999.

M. R. Newling-b, Cities and housing : the spatial pattern of urban residential land use, The spatial variation of urban population densities, pp.59-242, 1969.

N. P. Kenworthy-j, Transport and urban form in thirty two of the world's principal cities, Transport Review, pp.3-249, 1991.

P. P. Let and P. P. , Croissance des aires urbaines et fonction exponentielle négative Analyse économique des configurations urbaines et de leur étalement, thèse de doctorat en sciences, Densité, distance et coût d'accès au centre, pp.1-23, 1999.

P. D. Pumain, . Bretagnolle-a, and . M. Degorge, Pour une théorie évolutive des villes », L'espace géographique, La ville et la croissance urbaine dans l'espace temps, pp.3-38, 1997.

P. D. Saint, J. T. , A. Colin, . Cursus, P. D. Collection-géographie et al., Les interactions spatiales, Cursus, collection géographie, 1997.

P. D. and S. L. Saint, Villes et auto organisation, Economica QUINET E, 1980.

R. G. Mercier-g and . Mascolo-s, « L'étalement urbain comme phénomène géographique : l'exemple de Québec, Cahiers de géographie du, pp.261-283, 1994.

R. M. Pacquot-t, R. D. Larousse, and . T. Julien, Villes et civilisation urbaine XVIII ème XX ème siècle Cities without suburbs, Diffusion spatiale, pp.577-595, 1992.

S. B. Senecal-g, . Gaudreau-m, and . S. Des, « L'estimation de la population totale à un niveau communale : utilisation d'une fonction exponentielle négative », L'espace géographique, tome 27, Les mécanismes de production de la forme urbaine et la conservation des espaces agricoles et naturels dans la région de Montréal : le cas de Laval, pp.38-301, 1994.

S. R. Terral-l, Structures spatiales de l'économie métropolitaine montréalaise en 1996 », 36 ième colloque de l'association de science régionale de langue française SMALL, Population and employment densities : structure and change, pp.36-292, 1994.

T. E. , A. O. Pumain, and M. M. , Croissance et recomposition socioéconomique des espaces », Données urbaines II dirigé par, pp.273-285, 1998.

T. E. Andan-o and R. J. , les formes de la croissance urbaine. Le modèle de Bussière appliqué à l'agglomération lyonnaise, ) « L'essor périurbain », Espace populations sociétés, pp.2-305, 1996.

T. Dijon, Transports et périurbanisation ; les enjeux territoriaux de l'aménagement de la RD 903, rapport d'étude pour le conseil général de Côte d'Or, 2002.

W. F. Zhou-y, Modelling urban population densities in Beijing 1982-1990 : suburbanization and its causes, Urban Studies, pp.36-271, 1999.

L. Modeles and P. , 27 2.1) Comment appréhender les villes polycentriques du point de vue de densités de population?, p.28

.. Les-densités-par-Îlots, 58 2.3.1) Généralité sur les densités, ., p.61

A. Quantitative and D. Densites, 62 3.1) Le centre ville reste-t-il le coeur de l'aire urbaine ? Ou placer le centre ? 62 3.1.1) La définition géométrique de l'iso-barycentre du pôle dijonnais, p.63

L. Modèles-monocentriques-et-dijon and .. , 67 3.2.1) Les densités de l'aire urbaine dijonnaise 67 3.2.2) La logique de CLARK pour l'aire urbaine dijonnaise, p.71

.. Mise-en-Évidence-du-polycentrisme-dijonnais, .. Fontaine-d-'ouche, . Le, U. Dijonnais, . Modele et al., 71 3.3.1) La direction centre ville 72 3.3.2) La direction centre ville 73 3.3.3) Les densités de la direction centre ville, p.81

N. Des and D. Poles, 84 2.1) Le centre ville élargi, 84 2.2) Le pôle de densité de la Fontaine d'Ouche, p.89

L. Densites and A. , 102 3.2) La première couronne

I. Partie, Etalement et dilution de l'aire urbaine dijonnaise, p.110

L. Notion and D. , 113 1.1) Une notion reposant sur la dialectique spatiale, 113 1.2) Etalement et diffusion : deux notions complémentaires, p.114

F. De-l-'etalement and .. , 118 2.1) Population et étalement urbain, 118 2.2) Transport et, p.119

.. Influence-du-foncier-sur-l-'étalement-urbain, 122 2.4) Importance des aménités naturelles et des acteurs, 128 1.1) La sédentarisation et l'agriculture fixent les premiers noyaux, p.128

.. De-la-naissance-de-la-ville-un-organisme-socialement-différentié,-une-mixité-du-bâti, 128 1.3) Les progrès techniques architecturaux, « l'auto-limitation » militaire et ses conséquences spatiales, 129 1.4) L'aspect cyclique et phasique de la croissance de la cité, p.129

L. Villes-de, L. La-renaissance, and .. , 141 4.1) Radiographie d'un fait majeur : l'urbanisation de l'époque moderne 141 4.2) L'expansion dijonnaise de, p.142

L. 'évolution-surfacique-du-bâti-dijonnais and .. , 148 1.1) La levée des contraintes militaires : la transformation des faubourgs, 149 1.3) L'attraction de la ville : les origines de la forte urbanisation du, p.149

.. Une-ville-qui-reste-compacte, 155 3.3) Un étalement fonction du réseau routier principal, p.157

L. Evolutions, D. De, L. Fin, . Xix, . Au et al., 158 4.1) La mise en place des tramways, p.159

.. Une-définition-plurielle-de-la-périurbanisation, 170 2.2) L'évolution démographique des aires urbaines, p.173

.. La-croissance-de-la-population, 180 3.3) Les mutations des transports et la déconcentration, 181 3.4) Autres facteurs de la déconcentration suburbaine et périurbaine, p.183

L. De and A. , 184 4.1) Dijon : carrefour routier et ferroviaire d'importance, p.184

M. De and B. , 208 3.2.2) Description du modèle, 212 3.2.4) Description du modèle amendé, p.216
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/in2p3-00007141

C. Le-sens, 228 2.1.1) Le sens propre, p.228

.. La-dilution-en-géographie, 229 2.3.1) Une notion mal définie, p.231

L. Dilution, D. Bâti-dans-la-ville, and .. , 240 4.2) La dilution urbaine aux marges de l'agglomération : le passage de l'espace urbain à l'espace rural, ., p.243

L. Parametres and D. , 262 2.1) Les paramètres morphologiques, .263 2.1.2) Une opposition est ouest pour les courbures de l'aire urbaine dijonnaise ...... 265 2.1.3) Un réseau routier bien, p.265

.. Méthode-d-'évaluation-des-vitesse-moyennes-par-tronçon, 292 2.3.1) Description sommaire du modèle 292 2.3.2) Premier module : intégration de la courbure, du type de véhicule et du milieu, ) Second module : influence du trafic sur la vitesse moyenne .......................... 295 2.3.4) Troisième module : influence des feux de circulation sur la vitesse, p.296

.. Calibrage-du-modèle-de-vitesse, 298 3.1.1) La relation courbure-vitesse, ., p.305

L. Vitesses-théoriques-dans-l-'aire-urbaine-dijonnaise and .. , 306 3.2.1) Analyse d'un résultat tiré aléatoirement) Les paramètres de dispersion, p.314

.. Les-temps-d-'accès-théoriques-dans-l-'aire-urbaine-dijonnaise, . Analyse, . Relations, U. .. Transport-et-etalement, . Analyse et al., 316 3.3.1) La carte des temps d'accès moyens 316 3.3.2) Les temps d'accès en période de pointe, 324 1.2) Les interactions entre transport et localisation urbaine, p.327

A. Quantitative, D. La, U. Transport-automobile-/-etalement, .. Au-centre, and .. Au-centre, 333 2.1) De la vitesse aux temps d'accès 333 2.1.1) La relation entre vitesse et distance) De la vitesse aux temps d'accès, p.337

.. Influence-de-la-vitesse-sur-l-'étalement-urbain and .. Et-la-dilution, 348 2.2.1) La vitesse et les densités, p.353

.. Les-temps-d-'accès-et-l-'étalement-urbain, L. De-cas, and L. Dijonnais, 360 2.3.1) Les temps d'accès et les densités 361 2.3.2) Le modèle de BUSSIERE et les temps d'accès 363 2.3.3) Le temps et la dilution 374 1) 375 1.1) Trois cantons arrimés à l'agglomération dijonnaise par un faisceau de voies de communication, 375 1.2) une organisation du bâti conforme à celle de l'aire, p.383

M. De-l-'accessibilite, . Routiere-consecutive-a-l-'amenagement, and .. De-la-d-903, 385 2.1) La situation actuelle, p.385